Mobilité : des SMS pour révolutionner l’achat des titres de transports
Après la Suisse, la start-up Atsukè cible la France et commence à proposer son service de paiement mobile par SMS à Rouen. Elle entend néanmoins convaincre d’autres villes prochainement.
La Métropole Rouen Normandie compte vendre 15 % de ses billets « 1 voyage » par SMS d'ici 2018, soit environ plus de 400 000 titres de transport. Ces titres dématérialisés coûteront le même prix que leur version papier et seront également utilisables pendant une heure.
Le voyageur devra envoyer un code par SMS à un numéro dédié pour recevoir un identifiant à présenter au contrôleur. Ce code sera scanné par le biais d’une application dédiée pour vérifier sa validité. Le paiement sera reporté sur la facture mobile du passager.
Pour ce qui est du partage des revenus, 12 % du montant de chaque billet dématérialisé sera versé à l’opérateur. Atsukè facture entre 20 000 et 40 000 euros pour la mise en place du service. Par la suite, un abonnement SaaS est également facturé. Enfin, un système d’abonnement sur mobile serait en cours de développement. Atsukè serait également intéressée par les technologies sans contact et les chatbots (via Messenger, etc.).
Notre analyse : Le mobile s’impose dans l’industrie des transports
Atsukè bénéficie de la loi pour une République Numérique pour s’implanter en France. La start-up promet des économies aux opérateurs de transports, comparant notamment son service au coût des automates et de leur maintenance. Elle prône une approche dématérialisée et mobile en commençant par l’achat/vente de titres par SMS, mais ne veut pas s’en tenir à cette seule fonctionnalité et souhaite intégrer à terme d’autres canaux mobiles de vente.
D’abord proposé en Suisse où les déploiements ont démarré il y a deux ans, ce service est présent à Genève, à Lausanne et à Zurich. Selon Atsukè, ses débuts y seraient encourageants : 50 % des clients auraient recours à ce format plus de quatre fois par mois. Son déploiement français se poursuivra dans d’autres villes avec des lancements prévus pour cette année.
A noter enfin qu’à Milan un service de billettique sur mobile, s’appuyant aussi sur l’envoi de SMS, est proposé par Gemalto depuis 2015.