Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Caisse des Dépôts veut accélérer dans le financement des collectivités territoriales

La caisse des Dépôts vient d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle plate-forme numérique, au service des élus et agents territoriaux, pour renforcer ses actions auprès des territoires. S’inscrivant dans un mouvement de digitalisation, son objectif est de soutenir l’investissement local et de faciliter le financement des collectivités.

Dédiée au développement local, la plate-forme donne accès à l’ensemble des offres de la Caisse des Dépôts à destination des collectivités territoriales. Entre autres services proposés : locatis, le média d’information qui relate l’actualité territoriale et le service Mairie-conseils qui devient « Territoires conseils », un site de renseignements juridiques et financiers pour venir en aide aux communes et intercommunalités.

La banque met également à disposition des agents ses offres d’ingénierie et de financement, pour permettre aux élus de concevoir et réaliser leurs projets dans une logique d’intérêt général. Ils pourront notamment gérer leurs droits, accéder à des offres de financement et consulter les offres du groupe bancaire.

Enfin, La Caisse Des Dépôts prévoit de mettre en place un comité d’orientation pour accompagner les territoires dans le déploiement de leurs offres et veiller à ce qu’elles soient en adéquation avec leurs besoins en interne.

Notre analyse : Les banques au service du développement territorial

Le développement économique d’un territoire est fortement influencé par l’action et les stratégies des banques qui y opèrent, l’accès au financement public étant insuffisant. Pour se développer les structures et collectivités ont besoin d’accompagnement, d’offres de financement et de services bancaires adaptés à leurs besoins.

Certains réseaux bancaires manifestent un intérêt pour le développement local. C’est le cas de La Banque Postale avec sa filiale La Banque Postale Collectivités Locales, co-détenue avec la Caisse des dépôts. En 2015, La Banque Postale est d’ailleurs devenue le premier prêteur à destination des collectivités locales et des hôpitaux, avec un encours de 4,5 milliards d’euros. La Caisse d’Epargne, a quant à elle contribué autrement, en ouvrant l’accès à un service de consultation des données financières territoriales.

La Caisse Des Dépôts multiplie à son tour les initiatives en faveur de l’investissement local, afin de renforcer les liens entre l’institution financière et les collectivités territoriales. Elle inscrit en outre sa démarche dans une digitalisation de ses offres.