Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Lettonie

Mintos lève des fonds et lance sa carte de débit

La place de marché de P2P lending, Mintos, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Le tour de table a été mené par la société de capital-risque Grumpy Investments (anciennement connue sous le nom de Skillion Ventures). La start-up souhaite utiliser ce financement pour consolider ses propositions dans les services financiers, avec une carte et un compte courant.

Basée à Riga, la FinTech lettone propose des prêts aux particuliers avec une garantie hypothécaire ou une garantie de rachat en cas de défaut de la part de l’émetteur du prêt. Ces prêts sont financés par des investisseurs, qu’elle met en relation avec les emprunteurs via sa plate-forme. La jeune pousse revendique une base de clients de plus 87 000 investisseurs dans 71 pays différents.

Forte de sa licence d’établissement de monnaie électronique, la plate-forme propose désormais à ses investisseurs un compte bancaire et une carte de débit. Le compte se comporte comme un compte bancaire et peut être utilisé dans la vie quotidienne (transfert P2P, domiciliation de salaire, etc.). La carte permettra, quant à elle, aux investisseurs d’accéder à l’argent disponible sur le compte Mintos, en effectuant des paiements en ligne, en point de vente ou en retirant de l’argent au guichet automatique.

Outre le lancement de nouveaux services, la FinTech lettone entend utiliser ces fonds pour poursuivre son expansion géographique notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Rentable depuis janvier 2017, la jeune pousse devrait également investir dans l’acquisition de nouveaux clients. 

Mise en perspective : Une offre de plus en plus large de services bancaires à ses investisseurs

Mintos ajoute une corde à son arc en  proposant des services bancaires à ses clients. Un moyen pour la FinTech de se diversifier d’un côté, tout en soutenant son activité principale en tant que plate-forme de prêt P2P, de l’autre. La société dit vouloir permettre à ses investisseurs de se passer des banques pour des services de base comme les virements et transferts d’argent. L’initiative n’a rien d’innovant mais représente une nouvelle incursion de la place de marché lettone sur le segment des services financiers.

En octobre dernier, la FinTech avait signé un accord avec le spécialiste suédois du virement instantané, Trustly, afin de permettre à ses investisseurs de transférer instantanément des fonds provenant de 29 pays européens. La start-up avait déjà confirmé le succès de la nouvelle offre auprès de ses testeurs annonçant que 80 % des nouveaux investisseurs inscrits sur sa plate-forme avait choisi de transférer leurs fonds par le biais de Trustly. Mintos travaille actuellement sur le développement d’une application mobile pour ses clients les plus technophiles. Avec ces offres, la start-up lettone poursuit sa stratégie de captation de nouveaux clients et tente de fidéliser sa clientèle actuelle, en avançant sur le terrain des banques traditionnelles.