Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

MGEN veut centraliser les données du logement

Le groupe mutualiste MGEN s’intéresse aujourd’hui aux données concernant l’habitation de ses adhérents. Il lance ainsi un nouveau service d’assistance en ligne pour améliorer l’habitat et un coffre-fort numérique centralisant les informations sur les logements.

MGEN ouvre gratuitement à ses adhérents son nouveau service izigloo, présenté comme une aide à la gestion de l’habitat. Il repose avant tout sur une plate-forme en ligne en lien avec 12 000 artisans et conseillers.

Le premier service izigloo concerne ainsi les travaux de rénovation énergétique. Les clients de MGEN pourront réaliser des diagnostics énergétiques et être accompagnés dans leur projet de transformation. Un service dédié à l’aménagement est aussi disponible pour prendre contact avec des artisans.

Au-delà du conseil, izigloo propose aussi le Passeport Habitat, un espace sécurisé en ligne prenant la forme d’un coffre-fort numérique, pour stocker les informations et documents relatifs au logement des adhérents (factures, contrats, plans, etc.).

Notre analyse : Coffre-fort numérique et concrétisation du Big Data

Plans du logement, factures, bilan énergétique,... autant de données plus ou moins sensibles relatives à la gestion d’un logement. Avec son coffre-fort numérique dédié, MGEN veut centraliser ce contenu d’avenir, étant donnée la croissance attendue du secteur de la domotique. Car izigloo a été conçue en partenariat avec EP, une société qui s’appuie sur les Big Data pour modéliser les données, notamment énergétiques, du logement.

Quels rôles pour les acteurs historiques ?

MGEN dévoile les prémices de sa stratégie axée sur la captation et la valorisation des données.

Si MGEN s’intéresse particulièrement à la domotique, d’autres groupes comme La Poste se sont déjà positionnés il y a des mois sur le thème de la captation des données. La Poste propose ainsi un coffre-fort électronique dédié aux salariés d’entreprises.