Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Chine

Mercedes-Benz vend sur les réseaux sociaux

Le constructeur allemand Mercedes-Benz présentera dès vendredi une vente directe de l’édition limitée de la Smart pour la nouvelle année 2013 sur le premier réseau social chinois, Weibo.

  • La vente ouvrira officiellement vendredi matin à 10 heures. Les blogueurs de Weibo pourront acquérir l’un des 666 véhicules disponibles directement sur leur réseau social pour 128 000 yuans (environ 15 000 euros).
  • Au-delà d’un canal de distribution, Mercedes-Benz présente le réseau social comme un outil de contact direct avec ses clients potentiels sur un marché chinois en croissance annuelle de 45 % pour le groupe.
  • Concernant l’aspect purement marketing de l’évènement, le modèle spécial de la Smart prévu pour cette vente a été créé en partenariat avec Wan Baobao, un acteur majeur du secteur de la joaillerie chinoise.

Notre Analyse

Cette prise de position sur le premier réseau social chinois doit permettre à Mercedes-Benz de s’assurer d’importantes retombées médiatiques dans le pays alors que ce marché, en pleine explosion pour l’automobile, a représenté pour le groupe en 2012 près de 16 000 ventes supplémentaires pour la Smart.

Signalons que le groupe n’en est pas à son coup d’essai en matière de vente en ligne sur le marché chinois : en 2010, plus de 200 véhicules avaient été vendus en 4 heures sur le site d’e-commerce Taobao ; une initiative similaire avait été menée en 2012 sur Jingdong Mall.

Les réseaux sociaux représentent un réel enjeu commercial dans le contexte actuel tourné vers les ventes et l’accompagnement client en mode multicanal. Une précédente initiative se rapprochant de celle de Mercedes-Benz avait déjà vu le jour en France, au mois de mai 2012, avec l’installation de ventes privées du spécialiste de l’achat groupé de véhicules neufs Autoreduc sur les réseaux Facebook et Pinterest.