MasterCard soutient l’innovation dans le commerce
MasterCard s’est associé avec la Silicon Valley Bank afin de créer un incubateur de start-up innovantes dans le secteur du commerce. Cette démarche lui permet de s’appuyer sur les idées de jeunes acteurs et sur ses connaissances pour renouveler le marché.
Un programme baptisé Commerce.Innovated a été ouvert aux jeunes entreprises portant un projet innovant en phase pilote, dont l’objet est de dynamiser le commerce et l’expérience d’achat des consommateurs.
Parmi les projets présentés, six seront sélectionnés pour participer à une session de travail de trois mois, accompagnée par des experts. L’objectif pour les start-up est de trouver le financement nécessaire au lancement de leur projet et de rencontrer des partenaires et des clients potentiels.
Lors d’une journée de remise de prix en fin de parcours, MasterCard et Silicon Valley Bank préciseront s’ils souhaitent, pour leur part, soutenir le financement des projets présentés.
Notre Analyse : Un double intérêt pour MasterCard
En s’occupant de ce concours, MasterCard remplit un double objectif. Le premier est de soutenir une stratégie d’innovation collaborative et ouverte, avec des acteurs jeunes et dynamiques que sont les start-up. Deuxièmement, ce positionnement d’organisateur lui permet de capter les idées les plus innovantes et prometteuses et de conserver sa position de pionnier sur le marché.
Un moyen de valoriser sa connaissance client
MasterCard reste très dynamique sur de nombreux sujets d’actualités en s’investissant notamment sur le Big Data : fin 2013, le groupe présentait ainsi un service d’aide à la consommation pour les clients des restaurants.
En exploitant les idées neuves de start-up, MasterCard pourrait potentiellement déployer d’autres services de ce type, liés à l’exploitation de ses bases de données clients.