Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

MasterCard présente sa carte virtuelle intelligente

MasterCard vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle carte virtuelle à destination des professionnels et plus particulièrement, des acheteurs et des fournisseurs. Son offre s'appuie notamment sur les technologies d'intelligence artificielle pour se différencier et proposer une réelle valeur ajoutée sur un marché déjà bien couvert. 

LES FAITS

  • Le nouveau modèle de carte virtuelle de MasterCard repose sur l'offre Mastercard Track Instant Pay qui utilise l'apprentissage automatique et le traitement direct pour permettre le paiement instantané des factures des fournisseurs.
  • La carte virtuelle présentée aujourd'hui par MasterCard s'appuie notamment sur une technologie de Machine Learning pour assurer un traitement automatique de certaines opérations récurrentes et présenter ainsi un modèle alternatif entre la carte virtuelle et le paiement instantané des factures.
  • Mastercard Track Instant Pay permet en effet d'analyser les factures et d'identifier celles susceptibles d'être rejetées, permettant finalement d'autoriser le paiement des autres factures automatiquement, le jour même de leur réception. 
  • Les paiements numériques sont envoyés directement, et en toute sécurité, sur le compte bancaire du fournisseur, via une carte virtuelle Mastercard et ce sans aucune intervention manuelle.
  • D'abord disponible aux Etats-Unis, l'offre devrait par la suite être étendue à l'international.

 

ENJEUX

  • La puissance des données : Mastercard Track Instant Pay combine les capacités d'apprentissage automatique de Previse, une société d'intelligence artificielle et de science des données, avec celles du réseau de paiement mondial de Mastercard afin de rendre sa solution plus pertinente.
  • Accélérer les paiements commerciaux : L'approbation manuelle des factures et le traitement des chèques sont coûteux et chronophage. MasterCard présente ainsi sa nouvelle solution Mastercard Track Instant Pay comme un moyen de faciliter le travail des acheteurs.
  • Un besoin réel : Des études montrent que de plus en plus d'entreprises souhaiteraient automatiser les paiements des fournisseurs grâce à des cartes virtuelles, mais que les solutions du marché exigent encore un traitement manuel des transactions. Mastercard Track Instant Pay promet justement d'automatiser une majeure partie des flux.
  • Améliorer les trésoreries : Mastercard Track Instant Pay aide les fournisseurs à améliorer leur trésorerie en débloquant les fonds plus rapidement. A l'autre bout de la chaîne, les paiements instantanés suppriment, pour les donneurs d'ordre, le risque d'impayés.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché de la carte virtuelle s'enrichit, au rythme du déploiement de nouvelles intuitives. Le positionnement de MasterCard reste intéressant puisqu'il représente celui du renouvellement pour un acteur historique de la carte physique. Mais avec MasterCard donc, des acteurs alternatifs comme Stampli ou Extend proposaient déjà des cartes virtuelles aux entreprises ; Stripe soutenant son offre depuis 2018.
  • Toujours aux Etats-Unis, JPMorgan Chase faisait pour sa part le choix du rapprochement avec Marqeta pour émettre instantanément des cartes Entreprises virtuelles. Et MasterCard s'intéressait d'ailleurs de longue date à Marqeta, investissant même dans la start-up en 2020.