Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • États-Unis

Mastercard et Here travaillent sur le paiement embarqué

Here Technologies et Mastercard ont annoncé depuis le CES de Las Vegas une extension de leur partenariat ; il vise à développer des services connectés au profit des personnes en situation de mobilité. L’objectif de ce nouveau rapprochement étant d’imaginer un système de paiement pour la réalisation d’achats depuis le tableau de bord du véhicule.

Dans le cadre de leurs travaux sur le véhicule connecté, le scheme et le spécialiste de la cartographie ont présenté un service baptisé « In-Vehicle Payment », qui bénéficie d’informations contextuelles en temps réel.

Le cartographe cherche ainsi à enrichir sa proposition de valeur à destination de ses clients constructeurs et à améliorer le quotidien de leurs utilisateurs connectés par le biais de services sécurisés et adaptés à chaque profil d’utilisateur.  

Concrètement, grâce à la maîtrise de la collecte des données de géolocalisation, Here sera en mesure de proposer une automatisation du paiement. Le cartographe imagine par exemple de pouvoir payer automatiquement un ticket lorsque le véhicule enregistrera, grâce au recoupement de données cartographiques, un passage sur un tronçon d’autoroute.  

Mise en perspective : Le paiement embarqué accélère

Près d’un milliard de véhicules connectés seront en circulation d’ici 2025 et les voitures entièrement autonomes ne tarderont pas à suivre, offrant à l’industrie du paiement de véritables opportunités. Dans ce contexte, et à l’heure où l’on commence à remplacer la carte bancaire traditionnelle par le smartphone, les constructeurs et spécialistes du paiement passent à l’étape d’après en remplaçant le smartphone par le véhicule connecté.

Le CES de Las Vegas a été le lieu de nombreuses annonces de partenariats similaires. Le groupe Mobivia est entré au capital de CarPay-Diem pour développer une solution de paiement automatique lors des passages à la pompe. Honda et Visa ont également mis en lumière la simplicité et la praticité de leur service de paiement permettant entre autres aux conducteurs de payer leur essence depuis leur voiture.  

Ce n’est pas la première opération dans le paiement embarqué pour Mastercard. Ce dernier a déjà testé une plate-forme de mobilité pour acheter depuis sa voiture, en collaboration avec GM et IBM. Mais le groupe se rapproche de Here pour étudier d’autres scénarii concernant les flux logistiques et autres offres géolocalisées. La donnée contextuelle vient ici enrichir la transaction de paiement.