Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Malakoff Humanis mise sur la personnalisation pour cibler les TPE/PME

Malakoff Humanis vient de présenter deux contrats d'assurance santé dédiés aux professionnels et aux petites entreprises. Ils se démarquent par la possibilité de proposer des garanties personnalisables pour chaque salarié. Un moyen de lutter contre les fragilités qui touchent de plus en plus de collaborateurs dans un contexte économique tendu.

LES FAITS

  • La nouvelle offre de protection sociale simplifiée et responsable lancée par Malakoff Humanis s'adresse spécifiquement aux TPE et PME françaises. Deux contrats distincts sont proposés : 

    • Entreprises Santé +, pour les PME : le contrat offre le choix entre 7 formules packagées parmi lesquelles les chefs d'entreprise peuvent choisir. Les salariés peuvent quant à eux souscrire une surcomplémentaire en cas de besoin. Chaque garantie est activable ou désactivable selon les packages pour répondre aux besoins spécifiques de certaines professions.

    • Poké +, pour les TPE : dans ce contrat, le chef d'entreprise choisit les garanties qu'il veut inclure dans l'offre de base (hospitalisation, dentaire, optique, soins courants, médecines douces, aides auditives). Il peut ensuite donner des "coups de pouce" (de 10, 20, 30 ou 40 € / mois) que chaque salarié répartit comme il le souhaite en personnalisant son contrat.

  • Pour plus de transparence et de simplicité dans la gestion des contrats, Malakoff Humanis propose une gestion 100 % numérique, tant par les collaborateurs que les chefs d'entreprise. Une équipe de conseillers est néanmoins disponible par tchat ou téléphone pour aider les salariés à piloter leur contrat.

  • Parmi les garanties prises en charge, on retrouve un forfait médecine douce jusqu'à 300 € / an, un forfait consultation de psychologue (jusqu'à 7 / an) et une prise en charge de l'orthodontie pour les adultes.

ENJEUX

  • Innover en faisant le choix de la modularité pour séduire les petites entreprises. Malakoff Humanis se distingue ici par sa capacité à offrir de la personnalisation aux petites entreprises et à répondre aux nouveaux enjeux de la santé en entreprise, post-Covid notamment. Une proposition qui était jusqu'ici plutôt l'apanage des fintech et des assurtech (comme Alan par exemple).

  • Soutenir des salariés fragilisés : Ce lancement intervient en même temps que la publication des résultats de l’édition 2023 du Baromètre Fragilités des salariés par Malakoff Humanis. Ils font état d'une hausse des fragilités d’origine professionnelle et personnelle qui touchent les salariés. 83 % des dirigeants interrogés se déclarent ainsi préoccupés par les situations de fragilité que peuvent connaître les salariés de leur entreprise. En outre, les salariés sont de plus en plus nombreux (78 % soit + 6 points par rapport à 2020) à considérer que la prise en compte des situations de fragilité par les entreprises est importante.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Malakoff Humanis déclare avoir consacré plus de 800 millions d'euros à des actions sociales et sociétales entre 2019 et 2022. Malakoff Humanis a ainsi accompagné plus de 100 000 assurés en santé et prévoyance, et près de 25 000 ont bénéficié d’un accompagnement individuel par ses experts.

  • La conjoncture est particulièrement difficile depuis la crise sanitaire. Les salariés avancent de nouvelles exigences en matière d'avantages, et le phénomène de grande démission bouleverse le marché. A cette situation se sont ajoutées les pressions géopolitiques et l'inflation. Face à ces menaces, la proposition d'avantages aux salariés représente un argument de fidélisation important. Outre les titres-restaurant, les solutions de flexibilité du travail ou les offres de mobilité par exemple, les mutuelles d'entreprise représentent un levier de satisfaction supplémentaire d'autant plus important en cette période d'inflation.