Maif et Europcar pérennisent leur Pass mobilités
LES FAITS
- Europcar Mobility Group s’est associé à Maif pour créer un Pass mobilités promouvant la mobilité éco-responsable en ville
.
- Suite à des résultats concluants, le dispositif est adopté définitivement par les partenaires qui vont le proposer à leurs clients entreprises.
- Le projet a été testé dans le cadre d’une phase d’expérimentation de trois mois. Les tests ont été menés par 9 personnes venant de la MAIF start-up Club et 9 personnes du groupe Europcar.
- Ce Pass donne accès à différents moyens de transport éco-responsables :
- Covoiturage
- Transports en commun
- Vélos ou scooters partagés
- Auto-partage
- Le Pass repose sur une application mobile. Il vise à motiver l’usage de moyens de transport écologiques. Ses usagers peuvent se voir proposer les trajets les plus éco-responsables, et gagnent des points en fonction des efforts consentis.
- L’application est associée à un moyen de paiement (une carte prépayée) permettant de régler la location d’un vélo ou l’achat d’un ticket de transport par exemple.
FOCUS SUR CITYMAKERS
- CIityMakers est un programme d’innovation axé sur la mobilité.
- Il a été développé par l’accélérateur de start-ups parisiennes Numa
- Il rassemble 19 acteurs de la mobilité actuellement, parmi lesquels des start-up, PME, mais aussi la Ville de Paris.
ENJEUX
- Le résultat d’une phase de co-création : les équipes de Maif et Europcar ont conçu cette application lors de la seconde édition du programme CityMakers.
- Trouver des partenaires et séduire les gestionnaires de flottes : pour fonctionner, le Pass Mobilités doit s’appuyer sur des partenariats avec les acteurs de la mobilité. L’objectif de Maif et Europcar est donc d’en rassembler un maximum, notamment parmi les gestionnaires de flotte, avant de lancer officiellement leur solution. Les entreprises pourront ainsi gérer les déplacements de leur collaborateurs via une plate-forme et les salariés se verront proposer les meilleurs trajets via l’application mobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Shell et RCI Bank and Services comptent déjà parmi les premiers partenaires de l’initiative.
- Durant la phase de test, 85 % des utilisateurs ont fait évoluer leurs habitudes de mobilité et découvert de nouvelles solutions qu’ils n’utilisaient pas auparavant..