Magasin sans caisse : Mastercard présente une solution de shopping sans contact
LES FAITS
- Mastercard a présenté une nouvelle offre technologique de paiement et d'encaissement sans contact ouvrant la voie à une nouvelle ère commerciale, sans caisse.
- Pour lancer sa nouvelle solution, Mastercard s'est associé à plusieurs enseignes : la chaine de magasins Circle K, les spécialistes de la restauration Delaware North, White Castle et Dunkin'.
- Le géant du paiement s'appuie ici sur ses partenaires pour déployer deux nouvelles solutions de paiement et d'encaissement, l'une dédiée aux points de vente, l'autre aux drive :
- Shop Anywhere, plate-forme conçue avec le spécialiste de la vision par ordinateur Accel Robotics, permettant aux commerçants de créer une expérience d'achat personnalisée dans les magasins grâce à des outils d'inventaires inteligents et d'analyse des comportements des consommateurs. La solution permet une expérience d'achat et de paiement en magasin sans caisse, sur le modèle du concept Amazon Go.
- AI Powered Drive, une solution associant la reconnaissance des véhicules, la commande vocale et l'intelligence artificielle visant à fluidifier au maximum les services de Drive.
- Des projets pilotes d'implémentation de ces technologies sont prévus dès le mois d'octobre prochain aux Etats-Unis et au Canada :
- Circle K : vente de snacks et boissons à emporter, en point de vente et aux stations-essence
- Delaware North : déploiement de points de vente dédiés dans le réseau de la chaîne (parcs nationaux, parcs d'attraction, aéroports, etc.)
- Dunkin' : commande et retraits de boissons sans contact, à proximité des restaurants de la chaîne
- La solution de drive quant à elle, permettra entre autre une reconnaissance du véhicule et la prise de commande vocale via un module doté d'une intelligence artificielle : envoi de suggestions en fonction de l'historique d'achat,
- A terme, Mastercard entend aussi étendre sa solution pour le paiement des pleins d'essence en station.
ENJEUX
- S'adapter au contexte : la crise sanitaire mondiale a poussé, tant les consommateurs que les commerçants à s'adapter rapidement à des contextes d'achat différents. Visa vient d'ailleurs de publier une étude internationale qui pointe cette évolution très rapide des usages. Mastercard accompagne ainsi la transformation des usages en présentant une offre alternative de paiement, en misant forcément sur le "sans contact" au sens élargi.
- Réinventer le parcours d'achat : En amont de l'étape de paiement, Mastercard sort de son rôle et s'engage ici à réinventer totalement le parcours d'achat en évitant toute friction dans le point de vente physique. Sa solution s'adresse autant aux chaînes de restauration, aux centres commerciaux ou aux aéroports, qu'aux boutiques de mode ou aux pharmacies.
MISE EN PERSPECTIVE
- Mastercard s'appuie entre autre sur son dernier rapport "Recovery Insights: Shift to Digital" qui conclut sur le fait que les achats physiques demeurent attrayants pour les consommateurs, bien que ces derniers cherchent aujourd'hui à profiter d'une expérience complète associée aux outils numériques.