Google à l'assaut de l'assurance santé
LES FAITS
- Google annonce la naissance de Coefficient, une nouvelle marque d'assurance santé portée par la société Verily Life Sciences. Cette dernière est une filiale d'Alphabet.
- Ce mouvemment illustre les ambitions de Google sur le marché de l'assurance santé dédiée aux entreprises.
- Coefficient est présentée comme une entité au service des employeurs et de leurs salariés. Elle propose une solution d'assurance santé qui se veut d'un nouveau genre.
- Son modèle repose sur :
- le traitement massif des données, visant à réduire au maximum les risques et à personnaliser les contrats en fonction de la réalisation potentielle des risques au sein de chaque entreprise.
- l'engagement des employeurs à couvrir un montant forfaitaire de dépenses de santé pour leurs salariés. L'assurance ne couvre finalement que les dépenses excédant ce montant.
- Coefficient est réassurée par Swiss Re.
ENJEUX
- Poursuivre sa diversification : Google poursuit son oeuvre de diversification, une lettre de l'alphabet après l'autre. Après quelques soubressauts, autour de la comparaison d'assurance, la stratégie de Google se concentre désormais sur la protection des employés.
- Rentabiliser sa filiale dédiée aux nouveaux métiers : le succès annoncé de Verily pourrait reposer sur sa technologie d'analyse de données, qui met l'optimisation au centre de la promesse client. Or, nombreux sont les assureurs, en particulier sur le marché américain, qui cherchent des moyens d'ajuster leur risque via des dispositifs connectés par exemple. Les fabricants d'objets connectés sont d'ailleurs très présents sur ce segment des entreprises.
- Contrer la concurrence : Google rejoint aujourd'hui un concurrent de taille, Amazon. Le géant de l'e-commerce travaille à son propre comparateur d'assurances mais s'est surtout rapproché de JPMorgan Chase et Berkshire Hathaway pour développer une offre d'assurance santé pour salariés, dès 2018.
- Cette initiative s'intègre dans un contexte favorable, la santé étant revenue sur le devant de la scène suite à la pandémie.
MISE EN PERSPECTIVE
- Swiss Re Corporate Solutions se positionne une nouvelle fois à l'avant-garde de son marché. L'assureur multiplie en effet les initiatives innovantes, en matière d'IA ou de mobilité par exemple. Swiss Re a aussi conclu différents partenariats inédits avec des AssurTech ou avec des commerçants.
- Google n'est pas le seul GAFA à s'intéresser de près à la santé. Amazon vient d'annoncer ces jours-ci le lancement d'un bracelet de suivi de l'activité, baptisé Halo. Un assureur s'en est déjà emparé pour proposer une couverture sur mesure aux détenteurs de cet objet connecté. Rappelons également que Google et Amazon ont tous deux investi dans un chatbot dédié à la santé, un secteur stratégique pour ces acteurs.
CHIFFRES-CLES
- 2012 : lancement de Verily Life Scienses
- Des centaines de millions de dollars de fonds levés
- 1,1 milliard de dollars de perte d'exploitation enregistré au dernier trimestre pour la branche d'Alphabet à laquelle appartient Verily