Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France
  • International

Lyra agréé Etablissement de Paiement

Lyra Network dispose désormais d’un statut d’Etablissement de Paiement. Après un long processus d’agrémentation, ce spécialiste toulousain de la sécurisation des transactions en ligne tire une nouvelle carte qui devrait l’aider à conquérir de nouveaux marchés. Une stratégie qui vise cependant à préserver sa relation avec les banques.

L'ACPR vient d’accorder le statut d’EP à Lyra, spécialiste de la sécurisation des transactions carte, déjà bien positionné en France. Cette décision devrait l’aider à poursuivre son développement international.

Lyra sera en mesure d’adresser le secteur de l’e-commerce européen, mais aussi d’accompagner ses 45 000 clients commerçants en Europe. En tant que collecteur, elle pouvait déjà centraliser et gérer l'acceptation de plusieurs moyens de paiement. Elle peut désormais traiter les flux agrégés. Ce statut lui ouvre donc les portes des marketplaces, légalement tenues de travailler avec des EP.

Lyra compte aussi proposer des services en marque blanche pour les banques françaises, facilitant pour elles la gestion des flux de paiements des marketplaces de leurs propres clients. A terme, Lyra entend aussi se développer hors-Europe, en commençant par les marchés sur lesquels elle est déjà implantée (Algérie, Brésil, Mexique, Chili et Inde).

Notre analyse : De nouvelles perspectives mais en restant partenaire des banques

La stratégie de Lyra consiste à valoriser sa clientèle existante, en lui proposant de travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement, et ce à une échelle européenne. Cependant, pour ne pas empiéter sur le terrain des banques acquéreurs, qu’elle considère comme ses partenaires, Lyra veut se concentrer sur les flux internationaux, les flux domestiques restant le terrain des banques ; en outre, elle proposera ses services en marque blanche aux banques pour leurs clients marketplaces souhaitant profiter d’une offre européenne.

Elle se distingue en cela de concurrents comme Adyen, qui fait l’acquisition de tous les flux de paiement de ses clients.

Il y a deux ans, Lyra Network s’est engagée sur la voie des mPOS avec PayZen mPOS, offre à laquelle s’ajoutaient des applications métier accessibles par le biais d’API. Autre preuve de sa volonté de diversification, en mars 2016, elle a dévoilé une offre multicanal, alliant e-commerce et points de vente, sur mobile. Son nouvel agrément participe de la même logique d’expansion, tant en termes de marchés, que de services.