Noorassur ouvre des agences
Le spécialiste de la finance islamique Noorassur installe ses activités dans le monde physique en ouvrant sa première agence en France. Ce positionnement, à contre-pied de la tendance, illustre le dynamisme de la finance « de valeurs ».
La première agence physique Noorassur a ouvert ses portes en région parisienne, sous la forme d’une franchise. Les produits et services qui y sont proposés respectent les valeurs de la loi islamique. Auparavant, Noorassur proposait ses offres uniquement en ligne.
Les objectifs de Noorassur sont déjà fixés jusqu’en 2016 et prévoient l’ouverture d’une vingtaine d’agences sur le territoire français.
Créée en 2012, la start-up Noorassur propose des produits d’épargne, d’assurance et des placements. Elle connait une croissance importante de ses activités.
Notre analyse : Le succès des points de vente affinitaires
En ouvrant une agence physique pour distribuer ses produits et services financiers, Noorassur semble aller à contre-courant de la tendance. Le marché français est en effet marqué ces dernières années par les annonces de fermetures d’agences. Cependant, le lancement de cette franchise illustre le succès de la segmentation des points de vente par affinités.
Une finance éthique très dynamique
Le positionnement de Noorassur dans le monde physique illustre le dynamisme de la finance islamique. Le courtier, quant à lui, est parvenu à collecter 8 millions d’euros en assurance-vie depuis 2013 auprès de 3 000 clients. Il capitalise aujourd’hui sur l’ouverture d’agences pour étendre encore son activité et élargir sa cible.
Plus largement, les fonds d’investissement et les placements basés sur des valeurs religieuses ont le vent en poupe. Standard & Poor’s présentait ainsi tout récemment un nouveau fond d’investissement catholique sur le marché américain.