Luko aide ses clients à trouver leur prochain logement
LES FAITS
- La start-up Luko, spécialiste de l'assurance dédiée au logement et nativement liée à une gamme d’objets connectés, étend encore sa couverture des besoins en matière de logement.
- Outre la protection de l'habitat via des contrats d'assurance associés à des capteurs de sécurité, Luko propose aujourd'hui d'aider les locataires à trouver leur prochain lieu de vie.
- Baptisé Léon, ce nouveau service est un agent immobilier numérique permettant aux locataires de :
- remplir un formulaire renseignant les critères de recherche de leur futur logement (localisation, prix de location, superficie, nombre de chambres,...) ;
- être informé par mail lorsqu'une annonce de location pour un bien pouvant correspondre à leurs attentes est mise en ligne.
- Léon fait ainsi office d'assistant virtuel gratuit, destiné aux particuliers pour les aider dans leur recherche de logement. Il opère en réalité le travail d'un scanner de données, analysant en temps réel les portails d'annonces immobiliers et les sites Web d'agences. Au total, ce sont 850 sites qui sont scrutés en permanence par Léon.
- 34 000 villes françaises sont actuellement couvertes par Léon.
ENJEUX
- Une solution pour un marché tendu : Luko présente aujourd'hui une solution pratique pertinente dans un contexte immobilier très tendu. 30 % des recherches se concentrent sur 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Gironde, Rhône et Haute-Garonne). Or, chaque annonce reçoit en moyenne 6 demandes. La réactivité représente donc une clé de réussite pour les locataires. D'où la valeur de la proposition de Luko, qui permet au prétendant au logement d'être plus réactif quelle que soit la plate-forme où se situe le bien.
- Etendre son offre habitation : De la protection de l'habitat connecté à l'assurance emprunteur, en passant par l'assurance MRH, Luko poursuit sa couverture des besoins en matière d'immobilier, désormais de la recherche, jusqu'à la protection. Pour ce faire, l'AssurTech a mis en oeuvre une sorte d'agrégateur ou de méta-moteur de recherche, qui permet à ses futurs clients d'être plus efficaces et lui garantit de les fidéliser. En accompagnant les locataires dès leur recherche de bien, Luko se positionne en amont comme un prestataire de services de confiance et comme le futur assureur des biens trouvés.
MISE EN PERSPECTIVE
- En décembre dernier, l'AssurTech levait pas moins de 50 millions d'euros.
- A l'autre bout de la chaîne de valeur, Luko s'inscrit dans la lignée de la stratégie d'Immoweb, site d’annonces immobilières incontournable en Belgique, qui a choisi en 2019 de s'associer avec des partenaires pour proposer des couvertures MRH aux locataires trouvant un bien sur sa plate-forme.
- Certaines banques ont aussi les mêmes velléités de court-circuiter les sites d'annonces immobilières pour se rapprocher des futurs locataires ou propriétaires à financer et à assurer.
CHIFFRES-CLES LUKO
- 2018 : lancement
- Près de 100 000 clients pour son assurance habitation
- 85 millions de dollars de fonds levés
- 100 employés