Lokimo cartographie le marché immobilier
LES FAITS
- Deux étudiants de l’EPITA, Ecole des ingénieurs en Intelligence Informatique, ont développé une carte interactive de la France. Un outil basé sur l’IA et le Big Data aux multiples intérêts.
- Lokimo se présente sous la forme d’un site internet donnant accès à une carte optimisée de la France. Cette dernière permet aux internautes de zoomer sur des villes et de visualiser très simplement de nombreuses informations et données socio-économiques.
- Parmi les données présentées par la carte interactive :
- L’évolution de la population locale
- Le dynamisme de la zone (création ou suppression d’emplois et d’entreprises)
- L’évolution des prix de l’immobilier
- La tension locative
- L’évolution des taxes
- Les réseaux de transport
- Les commerces et activités
- Autant de données importantes pour des personnes recherchant leur futur lieu de vie, mais aussi pour les agents immobiliers par exemple.
- Au-delà du projet étudiant, Lokimo est devenue une start-up à part entière et prévoit par la suite de déployer un outil de génération de rapports pouvant être exportés par ses utilisateurs. Une version de Lokimo plus complète et destinée aux professionnels est aussi en cours de déploiement.
ENJEUX
- Démontrer les opportunités de la donnée et de l’IA : Le site Lokimo représente finalement un service de centralisation de données ouvertes et normalement accessibles via différents sites, sources et services gouvernementaux. C’est justement cette centralisation et la mise en perspective de ces données qui rendent le service pertinent pour des agents immobiliers ou des futurs acheteurs ou locataires par exemple.
- Créer un outil dynamique : Lokimo met automatiquement les données qu’elle présente à jour. Cette dynamique ainsi que le croisement des données en font un outil précis de connaissance du marché.
- Développer des prédictions : Lokimo intègre pour finir des algorithmes de Machine Learning capables de prédire l’évolution possible du marché immobilier ou de l’emploi d’une zone en fonction des données disponibles auprès de l’INSEE ou même des analyses d’articles de presse.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’usage des données est en plein boom et ses applications se multiplient sur le marché immobilier. Lokimo développe actuellement un modèle pointu auquel la start-up cherche à appliquer un modèle économique pour le valoriser et le monétiser auprès des professionnels de l’immobilier.
- Auparavant, d’autres services basés sur l’usage des nouvelles technologies avaient aussi pu voir le jour pour répondre aux problématiques de l’assurance (grâce à des satellites, de l’IA et du Machine Learning), des garanties locatives (grâce à l’Open Banking) ou du crédit (Big Data)