Line lance officiellement son offre de crédit
LES FAITS
- L’application mobile de messagerie instantanée japonaise Line propose désormais à ses clients un service de prêts.
-
Baptisé « Line Pocket Money », celui-ci est disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iOS détenant un compte Line Pay. Grâce à la liaison entre Line Pocket Money et Line Pay, ils ont la possibilité de gérer l’ensemble du processus (depuis la demande jusqu’aux remboursements) via l’application mobile de la messagerie Line.
-
Parcours client :
- Dans son application mobile Line, l’utilisateur se rend dans l’onglet Wallet, puis Score et accepte les conditions générales du service.
- Il accède ainsi à son score de crédit, calculé par Line, et peut faire une demande de financement via Line Pocket Money.
- Une fois sa demande soumise, Line lui indique le montant maximum qu’il peut emprunter et le taux qui lui est réservé.
- Il peut ensuite suivre l’état de sa demande, jusqu’à ce qu’il reçoive une notification d’acceptation.
- Il choisit enfin le montant dont il souhaite bénéficier, signe son contrat et les fonds sont versés sur son wallet Line Pay.
- Les mensualités sont prélevées automatiquement sur son compte Line Pay.
-
Les prêts accordés sont compris entre 50 000 et 1 million de yens (entre 430 et 8 580 euros), sur une durée de 1 à 60 mois, à des taux d’intérêt allant de 3 à 18 %.
-
Scoring : Line se base à la fois sur les outils de scoring traditionnels de ses banques partenaires (Mizuho Bank et Orient Corporation) et sur sa propre analyse via Line Score.
ENJEUX
-
Enrichir son portefeuille de services. Par le biais d’un accord passé l’an dernier avec Mizuho Bank, le Japonais vient confirmer la création d’une offre de micro-crédit et de micro-épargne, contribuant ainsi à élargir son offre auprès de ses clients en s’appuyant sur l’écosystème créé par son application de messagerie.
-
Proposer un service pour les dépenses imprévues. Line se joint à la liste des Big Tech qui proposent désormais du crédit à leurs clients (à l’image de Xiaomi tout récemment). L’objectif étant de valoriser la connaissance de l’utilisateur acquise par le biais de l’application de messagerie (ou par le biais du téléphone mobile dans le cas de Xiaomi).
MISE EN PERSPECTIVE
-
Line mène à bien ses projets de développement et tient ses promesses quant au lancement de son offre de micro-crédit, telle qu’annoncée en 2018 lors de son partenariat avec Mizuho Bank, ainsi que le développement de son outil de scoring.
-
Actuellement, l’acteur japonais compte près de 80 millions d’utilisateurs actifs (contre 78 millions en 2018), ce qui montre bien son succès et la confiance dont il jouit auprès des Japonais.