L’IA bancaire devient multilingue avec Clinc
LES FAITS
- La banque turque Isbank vient d’annoncer le déploiement de Maxi, son assistant vocal intelligent, conçu avec la start-up américaine Clinc.
- Maxi est déployé en langue turque auprès des 6 millions de clients de la banque, utilisateurs de son application mobile IsCep.
- Fonctionnalités :
- Interrogation du solde du compte
- Recherche dans l’historique des dépenses
- Transactions (dont virements, en précisant le nom du destinataire et le montant)
- Consultation des dernières transactions
- Conseils personnalisés au sujet du budget et des dépenses
- Finie (pour « Financial Genie »), la plate-forme de traitement automatique du langage naturel de Clinc, se démarque par sa technologie reposant sur un réseau neuronal. Cette spécificité rend ses assistants capables de comprendre le langage humain, même non structuré, de percevoir le contexte, les intentions et les émotions. (Voir ici des exemples de questions)
ENJEUX
- Lever les freins à l’adoption des interfaces conversationnelles : Clinc a de grandes ambitions. Elle décrit sa technologie comme bien plus évoluée que Siri ou Cortana, en matière de langage naturel. Son ambition est donc de démocratiser les chatbots en s’appuyant sur une simulation d’intelligence humaine pour permettre un réel échange entre les clients et leur assistant virtuel. Ce que ne permettent pas la plupart des chatbots déployés aujourd’hui, qui vont chercher dans une base de données forcément limitée la réponse aux questions des clients.
- Cette ambition se traduit par un déploiement de très grande ampleur auprès des clients d’Isbank. Clinc dit avoir réalisé la seconde implémentation la plus importante d’une IA dans la banque, derrière Erica de Bank of America. Cette dernière a en effet été adoptée par plus d’1 million de clients et s’adresse aux 25 M de clients mobiles de la banque.
- S’affirmer comme une IA multilingue. Clinc est basée aux Etats-Unis et ne dispose que d’un bureau à l’étranger, récemment implanté à Londres. Pourtant, c’est bien la gestion des langues qui fait une autre des spécificités de Finie. La plate-forme est désormais opérationnelle dans 6 pays et 80 langues. Selon Clinc, c’est précisément cette architecture en réseau neuronal qui lui permet d’apprendre très rapidement de nouvelles langues.
MISE EN PERSPECTIVE
- La collaboration entre clinc et Isbank date de fin 2017. D’autres fonctionnalités et canaux sont envisagés par les deux partenaires. L’IA de Clinc devrait notamment être opérationnelle sur les serveurs vocaux interactifs de la banque.