Les transferts de fonds pour tous grâce à Bitcoin
La start-up philippine Coins.ph propose un service de transferts de fonds original : il conjugue monnaie virtuelle (Bitcoin), supports mobiles et réseau d’utilisateurs (« DAB humains »). Ce nouveau cas d’usage de Bitcoin s’applique à des pays sous-bancarisés et propose d’y faire évoluer le marché des transferts de fonds.
Le montant des dépôts est limité à 50 dollars US (soit, 2 000 pesos philippins). Coins.ph se concentre d’abord sur le déploiement de son service auprès de partenaires (points de ventes, services de change), en charge de vérifier l’identité des « tellers » et de les conseiller. En tant qu’intermédiaires, les « tellers » facturent une commission pour leur service.
Pour recharger son wallet Coins.ph et réaliser un transfert d’argent, l’utilisateur doit préalablement installer l’application dédiée sur son téléphone, puis localiser les autres utilisateurs, appelés « tellers ». Il peut s’agir de particuliers ou de petits commerces. Ils ont pour fonction de créditer le wallet Coins.ph de l’utilisateur en échange de l’équivalent en espèces.
Une fois son wallet crédité en bitcoins, l’utilisateur peut transférer les fonds virtuels à ses proches. Ces montants sont alors envoyés sur le wallet Coins.ph du destinataire s’il en a un. Ces fonds peuvent aussi être crédités vers un compte bancaire, retirés depuis un DAB* du réseau partenaire Security Bank grâce à un code transmis par SMS, livrés à leur domicile ou retirés auprès de points de vente partenaires.
Notre Analyse : Bitcoin en renfort pour favoriser la bancarisation
Ce service a été créé en réponse aux besoins de certains utilisateurs sous-bancarisés. Il ne s’agit pas selon Coins.ph de concurrencer les services des banques, mais de proposer un complément, à défaut notamment de pouvoir investir dans l’implantation d’agences dans les régions rurales. Fondée en 2014, Coins.ph souhaite ainsi améliorer l’accès aux services financiers en Asie du Sud-Est.
Ce service rappelle une offre lancée en mars dernier aux Etats-Unis. La start-up américaine Abra propose en effet une fonctionnalité de transferts mobiles en P2P reposant sur Bitcoin. Dans ce cas également, les envois passent par l’intermédiaire d’autres utilisateurs surnommés « tellers ». Toutefois, Abra mise pour sa part sur les opportunités offertes par Bitcoin en termes de coûts et de transferts internationaux. De ce point de vue, et contrairement à Coins.ph, elle se présente donc comme une concurrente pour les banques. Observatoire de mars 2015