Les titres de transport s'installent sur les Galaxy Watch

Nouvelle évolution dans la course à la dématérialisation des titres de transport, après le smartphone, ce sont les montres connectées qui permettront bientôt aux usagers de valider leur voyage. C'est en tous les cas ce que viennent d'annoncer Île-de-France Mobilités et Samsung, dans le cadre de leur partenariat.
LES FAITS
- Île-de-France Mobilités (IDFM) s'est donc rapproché du constructeur coréen Samsung pour porter un peu plus loin encore le déploiement des titres de transport sur de nouveaux supports. Il s'agira cette fois des montres connectées Samsung Galaxy Watch.
- Ces modèles embarqueront donc le Pass Navigo et permettront ainsi aux usagers des services de transports franciliens de valider leur accès au réseau grâce à leur montre connectée (même éteintes).
- Cette officialisation intervient après une phase de tests menés en novembre 2023 sur la base de l'utilisation de la Samsung Galaxy Watch 4 et des modèles ultérieurs (commercialisée à partir de 2021). Gain de temps, simplicité, fluidité et rapidité d’utilisation du service ont été largement plébiscités par les usagers testeurs.
ENJEUX
- Une confirmation attendue : Île-de-France Mobilités annonçait la validation des titres de transport via une Samsung Galaxy Watch en novembre dernier. Cette officialisation clôture aujourd'hui des travaux menés depuis 2019 entre les deux partenaires.
- Un lien avec les nouveaux usages : Île-de-France Mobilités et Samsung profitent de cette nouvelle annonce pour annoncer le passage d'un nouveau cap atteint, avec un million de smartphones Samsung ayant activé le service de dématérialisation des titres de transport.
- Accélérer la dématérialisation de la billettique : Île-de-France Mobilités souligne pour finir son engagement de longue date, entamé en 2016, en faveur de la dématérialisation de sa billettique. Et cet engagement présente plusieurs avantages :
- celui de porter un impact environnemental moins élevé que celui des titres magnétiques,
- celui de favoriser le désencombrement des bornes au moment du rechargement mensuel des titres,
- celui de présenter un modèle moderne, à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les iPhones permettaient déjà de recharger un pass Navigo depuis 2021, mais ne permettaient pas à leurs utilisateurs de stocker leurs tickets et de passer les portiques du réseau Île-de-France Mobilités. Ce service était néanmoins disponible sur Android, et son déploiement sur les Galaxy Watch fait une nouvelle fois gagner un temps d'avance aux supports de ce système d'exploitation.
- Mais après des années de rebondissements, IDFM viendrait de confirmer en exclusivité à un média spécialiste de l'univers Apple, que le pass Navigo s'installerait enfin sur iPhone, d'ici la fin du mois de mai en principe.