Les robots NAO débarquent dans les banques japonaises
Bank of Tokyo-Mitsubishi vient d’annoncer qu’elle comptait accueillir ses premiers robots NAO au sein de ses équipes en 2015. Cette initiative évènementielle fait figure de nouvelle étape dans l’intégration de robots humanoïdes dans le monde bancaire.
Deux robots d’une soixantaine de centimètres devraient faire leur apparition dans deux agences de la banque Mitsubishi situées à Tokyo. Ils démontreront notamment l’image innovante de la banque.
Les robots seront ainsi placés au niveau de l’accueil des agences pour répondre à des questions de base émises par les clients et visiteurs, en près de vingt langues.
Le déploiement d’autres robots NAO est par la suite envisagé par la banque. Ces robots de création française sont le fruit du travail du groupe Aldebaran Robotics.
Notre analyse : Les robots humanoïdes s’installent dans la banque
Les robots NAO représentent un exemple de réussite sur le marché des robots humanoïdes. Ces derniers peuvent sembler futuristes ; mais leur progression rapide ouvre des perspectives infinies sur un grand nombre de marchés. Les banques cherchent d’ores et déjà à les intégrer : outre Mitsubishi Bank, BNP Paribas Cardif a ainsi développé un contrat d’assurance-dépendance accompagné de l’utilisation d’un robot NAO.
Le Japon déjà fan des humanoïdes
Le Japon semble apparemment une terre promise pour les robots humanoïdes et ce n’est pas un hasard si Mitsubishi Bank est pionnière dans leur utilisation en agence. Bien que les NAO soient de création française, leur développement a été rendu possible en partie grâce au soutien financier de SoftBank, société de holding japonaise.