Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Les robots débarquent en concession !

La révolution attendue de la robotique aura-t-elle lieu plus tôt que prévu ? C’est en tous les cas ce que semble démontrer la dernière initiative de Renault en France. Le constructeur vient en effet d’annoncer qu’il serait désormais possible d’être accueilli par des robots dans ses concessions. Pas moins de 120 exemplaires de Pepper sont déployés…

L’opération a débuté le 16 mars. Renault prévoit dans un premier temps de déployer une flotte de 120 robots dans son réseau commercial, afin de renforcer ses équipes humaines déjà en place. Le robot choisi par le constructeur est Pepper, le grand frère de Nao, de la société Softbank Robotics.

L’initiative prend pour l’instant la forme d’une opération évènementielle à durée limitée, puisque Renault a déjà annoncé que le déploiement des 120 robots prendrait fin en novembre prochain. Une campagne de communication autour du partenariat de Renault avec Softbank accompagnera cette opération.

Concernant le rôle des robots Pepper, ils seront chargés de l’accueil des visiteurs et clients des concessions Renault partout en France. Ces derniers pourront aussi choisir de prendre « rendez-vous » (via un formulaire en ligne) pour échanger avec les robots.

Analyse : L’avènement des robots : une réalité

L’intégration des robots dans les stratégies de gestion de la relation client n’est plus si futuriste désormais. Elle devient une réalité, portée par les initiatives de nombreux acteurs à travers le monde.

Les robots Nao par exemple, étaient utilisés à l’accueil de banques japonaises puis en tant que conseillers de vente dans les magasins Darty. Pepper, pour sa part, n’est pas non plus un novice en ce qui concerne la gestion de la relation client. La SNCF faisait ainsi appel à ses services en 2015, tout comme Mastercard, en 2016, pour personnaliser l’expérience des clients d’un restaurant Pizza Hut. Softbank démontrait par ailleurs le potentiel de ses robots en leur laissant « gérer » une de ses boutiques début 2016. Et la liste est non exhaustive.

Aujourd’hui, c’est le secteur de l’automobile qui est concerné. Après la digitalisation des points de vente et des concessions, Renault fait en effet un pas décisif vers la robotisation en installant des robots Pepper aux points d’accueil de son réseau. Une manière de créer l’évènement et de générer plus de trafic en concession, mais aussi d’apprivoiser une technologie d’avenir. Plus que des initiatives évènementielles et éclatées, il semblerait désormais qu’une tendance réelle émerge, y compris en France.