ING Pologne coopère avec la FinTech de l’affacturage inviPay
La succursale polonaise d’ING vient d’annoncer son premier partenariat avec une FinTech. Il s’agit d’une collaboration avec la jeune start-up, inviPay, pour le lancement d’une plate-forme d’affacturage.
Après plus de deux années de travail sur le projet, inviPay a été lancée en 2015 en Pologne. La FinTech spécialisée dans l’affacturage a introduit un nouveau mode de règlement de factures, caractérisé par l’immédiateté du paiement des fournisseurs.
Grâce à ce partenariat les clients d’ING Pologne pourront émettre leurs factures en passant par la plate-forme de la jeune pousse. Concrètement, quand le fournisseur honore une commande, inviPay lui paie immédiatement la facture en prélevant une commission. Le client final dispose quant à lui d’un délai de 120 jours pour régler la facture auprès d’inviPay.
La solution est actuellement en phase de test chez ING Pologne ; ses clients entreprises pourront accéder à l’offre via son site Web. En cas de succès, la banque prévoit d’étendre le service.
Notre Analyse : Un nouveau mode d’emploi de l’affacturage
Dans un marché en pleine expansion, de nombreuses start-up se développent pour contrer le monopole des grands groupes de l’affacturage. Les FinTech tentent de convaincre en misant sur l’avance technologique dont elles disposent et en visant des cibles différentes. Pour assurer leur présence sur le marché et rentrer en contact avec leurs futurs clients, les FinTech de l’affacturage nouent des partenariats avec les banques, qui y voient un moyen de proposer un service fidélisant à leurs entreprises clientes.
Dans le même ordre d’idée, la FinTech polonaise coopère avec ING pour résoudre l’un des plus grands problèmes des entrepreneurs polonais – les arriérés de paiement. Par le biais de sa plate-forme, les clients peuvent vérifier la fiabilité de l’acheteur en moins de 30 secondes et obtenir un paiement immédiat de leurs factures.
Pour la banque polonaise, ce rapprochement est un moyen d’utiliser les nouvelles solutions technologies de l’affacturage pour répondre aux besoins croissants de ses clients en matière de financement de trésorerie.