les plus jeunes enfants sont meilleurs clients de l’assurance-vie que leurs ainés
Fin 2012, ING Direct faisait appel à TNS-Sofres pour réaliser une étude sur le taux d’équipement des enfants en assurance-vie. Les résultats, publiés fin mars, font état de la baisse du taux d’équipement des enfants au moment de leur entrée dans l’adolescence.
- 17 % des enfants de 5 à 6 ans détiennent un contrat en assurance-vie. Ce chiffre passe à 14 % pour les enfants de 7 à 10 ans, à 13 % pour les 11-14 ans et à seulement 8 % pour les 15-17 ans.
- En comparaison, trois quarts des enfants de 5 à 10 disposent d’un livret A. Les taux d’équipement chutent par la suite, les livrets A étant soumis à la concurrence directe des livrets jeunes, plus rémunérateurs.
- L’assurance-vie est le second produit préféré des Français en matière d’équipement bancaire de leurs jeunes enfants aujourd’hui. Ils représentent une aide à la préparation de l’avenir.
Notre Analyse
L’étude à l’origine de ces résultats a été réalisée sur Internet. Elle a permis d’interroger près de 1 000 personnes en octobre 2012, parmi lesquelles près de 200 enfants de 7 à 10 ans, 300 âgés de 11 à 17 ans ainsi que 500 parents d’enfants âgés de 7 à 17 ans.
Au moment de la réalisation de cette étude, le marché de l’assurance-vie enregistrait une décollecte importante. La tendance est redevenue positive depuis le mois de décembre.
Le mois de février est ainsi le troisième mois de collecte positive consécutive en assurance-vie, et atteint même, avec 2,3 milliards d’euros de collecte, un meilleur résultat que celui du livret A (dont le taux d’intérêt abaissé à 1,75 % en février n’a permis d’attirer que 1,5 milliard d’euros).