Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Espagne

Les Millennials représentent 12 % des acheteurs de voitures en Europe

Seat a mené une étude sur les raisons qui poussent les Millennials à acheter un véhicule, génération qui se distingue nettement par son hyper-connectivité. Nés entre 1981 et 1993, ils représentent 21 % de la population en Europe et 12 % de l’ensemble des acheteurs de voitures dans cette zone.

Selon des recherches menées par Seat, le design d’une voiture est primordial pour 40 % des Millennials dans le choix de leur future acquisition. 25 % d’entre eux considèrent leur véhicule comme une expression de leur personnalité et de leurs valeurs (contre près de 15 % des plus âgés).

Par ailleurs, la moitié d’entre eux privilégient les modèles compactes de petite et moyenne taille (Mii, ibiza, Leon). Pour les financer, l’étude montre que seulement 1 sur 5 ont recours à leurs économies (contre 40 % pour les autres générations), un résultat logique étant donné leur plus faible niveau d’épargne.

Enfin, les Millennials prennent le temps de s’informer (neuf semaines en moyenne) et ce, par le biais d’internet (50 %) et  des rapports spécialisés des fabricants (24 %). Ils prennent également plus de temps pour prendre leur décision car moins expérimentés et ils consultent éventuellement leur entourage (23 %, contre 13 % des plus de 40 ans).

Mise en perspective : Seat en très bonne voie vers la mobilité du futur

A la suite de cette étude interne, le constructeur automobile espagnol a renforcé sa conviction que les raisons et la manière dont la génération Y achète une voiture ont profondément changé l’industrie automobile. Ce changement passe notamment par l’émergence de nouvelles formes de mobilité, telles que le co-voiturage ou l’auto-partage : 26 % des conducteurs de 25-37 ans ont déjà utilisé ce type de services. Les Millennials se distinguent aussi par leur forte attirance pour les nouvelles technologies ; ceci explique que la connectivité, le système audio ou encore l’équipement en matière de divertissements sont autant d’éléments pris en considération lors d’un achat pour plus de 30 % d’entre eux.

Seat avance déjà en ce sens puisqu’il mise beaucoup sur les systèmes connectés à bord de ses nouveaux modèles. Il s’est aussi récemment engagé sur le marché de l’auto-partage et de l’électrique, montrant bien sa volonté de répondre aux attentes de cette nouvelle clientèle, souhaitant afficher ses valeurs. Notons que celle-ci se montre exigeante mais n’hésite pas à faire part de ses idées et envies pour aider les constructeurs automobiles à identifier les solutions innovantes qui construiront la mobilité de demain.