Ford et Walmart travaillent sur la livraison par voiture autonome
Le constructeur automobile Ford et le géant de la grande distribution Walmart s’associent pour proposer aux clients du distributeur américain un nouveau service de livraison qui reposera sur les voitures autonomes. La commercialisation de ces véhicules est prévue d’ici 2021.
Le géant de l’automobile américain Ford travaille déjà depuis quelques années avec des entreprises locales et nationales sur des véhicules automatisés de livraison. C’est le cas par exemple de Postmates, une entreprise de logistique. En s’alliant cette fois-ci avec Walmart, l’un des leaders mondiaux de la grande distribution, Ford entend booster son service de livraison autonome et lui donner une autre échelle.
Pour le constructeur automobile américain, ce partenariat lui permettra de tester la livraison de nombreux produit de la vie courante (produits frais, aliments pour animaux, produits de beauté, d'entretien, etc.). Le test qui se déroulera dans la région de Miami a pour but d’étudier comment des véhicules autonomes peuvent transporter et livrer des produits régulièrement achetés au supermarché.
La mise en relation des clients avec les véhicules autonomes de livraison (Ford) et le distributeur (Walmart), est réalisée par Postmates, qui assure ce type de service dans 385 villes américaines. A ce jour, Ford a déjà réalisé plus de 1 000 livraisons à domicile dans le cadre des phases initiales du développement de son activité de véhicule autonome.
Mise en perspective : Le véhicule autonome pour réduire les coûts de livraison
Ford veut faciliter l’accès, le transport et la livraison de marchandises grâce aux véhicules autonomes. Ce projet verra le jour au plus tôt en 2021, date de la production commerciale de ses premiers véhicules. Déjà, en juillet dernier, le géant de l’automobile a annoncé la création d’une nouvelle unité commerciale, « Ford Autonomous Vehicles LL », pour abriter ses nouvelles activités. Dans les faits, ce sont pas moins de 4 milliards de dollars qui seront investis dans l'unité d'ici 2023. De son côté, Walmart entend réduire les coûts de livraison sur ses produits et, par ricochet, faire face à la concurrence (d’Amazon notamment, qui a beaucoup investi dans la logistique, y compris dans la livraison in-car). Rappelons qu’en début d’année, Ford avait déjà testé avec Postmates l’acceptation de cette technologie via des faux véhicules autonomes. Aujourd’hui, le constructeur passe à la phase suivante.
Si les constructeurs automobiles misent beaucoup sur les utilisations commerciales de la technologie des véhicules autonomes (taxis autonomes, livraison à domicile par voiture autonome …), se pose néanmoins le problème de la régularisation. Si les Etats-Unis sont en avance sur ce plan, en Europe et en particulier en France, tout reste encore à faire.