Les Google Glass sécurisent les retraits d’argent
Une équipe de chercheurs de l’université de la Sarre présente son concept de sécurisation des retraits d’espèces reposant sur les Google Glass. Une initiative qui, après des exemples de services plus basiques, illustre une opportunité d’usage très concrète pour les Google Glass.
Les chercheurs à l’origine de ce concept ont mis au point un système baptisé Ubic visant à permettre aux porteurs des Google Glass d’être reconnu par le distributeur grâce à une signature numérique associée aux lunettes.
Le porteur insère sa carte bancaire dans le distributeur qui affiche alors un QR code à l’écran. Ce code, lisible par les lunettes, sera retranscrit à leur porteur sous forme d’un code PIN à usage unique. Une fois saisi sur la machine, il validera le retrait.
Toujours à l’état de projet, le système présente néanmoins une vraie alternative de sécurisation numérique des retraits d’argent. Les créateurs d’Ubic auraient déjà été approchés par un éventuel partenaire issu du secteur de l’énergie.
Notre Analyse : La sécurité, un nouvel intérêt pour les Google Glass ?
Les Google Glass représentent l’une des innovations les plus disruptives de ces derniers mois. Leur usage dans la vie courante, le jeu, ou encore la conduite et les services financiers se multiplient avant même la commercialisation à proprement parler du produit.
A l’image de l’initiative présentée ici par les chercheurs de l'université de la Sarre, il s’agit d’identifier l’ensemble des opportunités qui naîtront grâce à cette technologie et de lui définir des applications concrètes pour résoudre des problématiques actuelles.
Cette solution de sécurisation des opérations de retrait DAB ajoute encore de la valeur à l’intégration des Google Glass dans des contextes bancaires. Il s’agit d’une application plus aboutie que certains services récemment mis en avant par les banques (localisation d’agence ou la prise de contact avec un conseiller, par exemple).