Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Marketing
  • France

Les freelances ont droit à un nouveau « Sésame »

Que peuvent concocter ensemble une néo-banque dédiée aux PME, une start-up d’assurance et une plate-forme de recherche de missions ? Cette association inédite est concrétisée par Qonto, Alan et Malt, qui présentent ensemble Sésame, un site plutôt complet d’offres dédiées aux freelances.

Compte bancaire, conseils personnalisés d’accélération business, assurance santé, Web development, co-working ou encore formation en ligne. Autant de services dédiés aux freelances, répondant à leurs besoins spécifiques, qui sont présentés sur le nouveau portail Sésame.

Plus concrètement, Sésame invite les freelances à se connecter via leurs codes Malt afin de bénéficier d’un ensemble d’offres exclusives et réductions pour accéder aux services d’Alan ou Qonto qui leur sont dédiés.

Sésame est conçu sur la base des offres de ses co-créateurs et de ses partenaires. Mais son portail est amené à évoluer en fonction des nouvelles offres du marché, dans l’objectif de répondre toujours au mieux aux attentes des freelances.

Mise en perspective : Vers une marketplace des freelances

Par manque de visibilité, les nouveaux acteurs peinent parfois à trouver leur public. Ce n’est pas le cas d’Alan et Qonto dont les initiatives ouvertes aux professionnels étaient déjà couronnées de succès ; mais cette association devrait leur permettre de changer d’échelle. Qonto publiait ainsi ses derniers résultats très positifs en avril dernier, annonçant avoir doublé le nombre de ses clients en quelques mois, alors qu’Alan parvenait à réaliser une nouvelle levée de fonds pour soutenir son développement. Qonto, Malt et Alan ont fait le choix de se renforcer sur un marché des entrepreneurs qui leur est commun.

Sur le papier, Sésame répond aux attentes émises par les feelances en termes de flexibilité, de personnalisation mais aussi d’approche tout-en-un des services. Ils représentent d’ailleurs un marché porteur que d’autres start-up ont déjà ciblé, comme Dinghy par exemple au Royaume-Uni. Sésame est un portail pratique qui représente un levier de prospection pour les partenaires, grâce à une approche transversale par cible et non par produit. Cet exemple illustre bien les nouveaux types de places de marché de services financiers qui pourraient éclore demain et rassembler des acteurs variés autour des besoins d’une cible en particulier.