Les Français s’engagent pour l’entreprenariat social
Les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay et Le Comptoir de l’Innovation révèlent que les Français, interrogés sur le sens de leur épargne, sont favorables au soutien des entreprises sociales.
- Des interviews ont été réalisées auprès de plus de 1 000 personnes majeures en mars 2013. 75 % des sondés ont déclaré croire au rôle positif joué par les entreprises engagées dans des actions environnementales et sociales.
- Cette confiance favorise l’engagement des Français en matière d’épargne. Ils sont en effet 78 % à être favorables au fait que leur épargne serve à financer des entreprises sociales.
- Cet élan reste pourtant freiné par la méconnaissance du marché de l’épargne de la part des sondés. 58 % d’entre eux ont ainsi déclaré ne pas connaître de produits d’épargne solidaire.
Notre Analyse
Le Comptoir de l’innovation, créé en 2010, a pour objectif de promouvoir le financement solidaire. Malgré le manque d’information des Français sur les produits d’épargne favorisant ce type de financements, le marché reste en croissance.
L’encours de l’épargne solidaire en France dépasse actuellement 3,5 milliards d’euros et représente 100 milliards de dollars dans le monde. Ce dernier chiffre devrait être multiplié par cinq en 2020, selon Le Comptoir de l’Innovation.
Au-delà des banques, certaines entreprises d’investissement alternatif se sont développées afin de favoriser le financement des entreprises sociales et environnementales, à l’image de la Nef en France qui affichait en 2012 une hausse de 12 % de ses encours, dépassant ainsi les 100 millions d’euros.