Les centres commerciaux se préparent à la révolution de la recharge électrique
Les centres commerciaux du groupe Altarea seront bientôt équipés de bornes de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques, suite à un partenariat avec Electra. Ce mouvement illustre à la fois les besoins criants en matière de recharge dédiée à la mobilité électrique, et l’opportunité d’y répondre pour les acteurs du paysage urbain.
LES FAITS
- Altarea Commerce, la filiale du promoteur Altarea Cogedim dédiée à l’immobilier commercial, annonce un partenariat avec la start-up française Electra, qui se matérialise par la création d’une JV commune. L’objet du partenariat est de permettre l’installation de bornes de recharge ultra-rapide de véhicules électriques sur les parkings des centres commerciaux du groupe immobilier.
- Dimensionnement du projet :
- 180 points de recharge
- sur 19 sites en France
- soit 100 chargeurs équipés d’une technologie de charge ultra-rapide (150 à 300 kW), pour une recharge de véhicule en 30 minutes
- Les deux premiers sites équipés cette année seront Gennevilliers et Aubergenville, dans la région parisienne.
- Cet équipement s’adressera en priorité aux clients des centres commerciaux, mais pas seulement. Les automobilistes en itinérance sont aussi ciblés.
- La réservation de la place et le paiement de la recharge pourront s’effectuer par différents moyens :
- application mobile d’Electra
- badge de recharge
- carte bancaire
ENJEUX
- Rentabiliser l’espace urbain en s’adaptant à l’évolution de la mobilité. Les centres commerciaux, en tant que maillons incontournables du paysage urbain, cherchent des moyens de faire évoluer leur modèle en cohérence avec les attentes des clients finaux. La mise à disposition de points de recharge est une attente forte de ces derniers et leur permettra également de créer du business additionnel. Electra multiplie ce type de partenariats, et a signé tout récemment avec le groupe Louvre Hôtels, pour équiper les parkings des hôtels.
- Accompagner la transition énergétique avec une énergie 100 % verte. D’après la dernière publication du baromètre de l’Avere-France et du Ministère de la Transition écologique, la France est aujourd’hui équipée de près de 58 000 bornes de recharge de véhicules électriques. Un chiffre en croissance de 54 % en un an, mais qui est encore loin de « l’objectif 100 000 bornes » que s’était fixé le gouvernement pour fin 2021. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 40 % au 1er trimestre 2022. L’Avere prévient que si les ventes se poursuivent à ce rythme, il faudra multiplier par 12 le nombre de points de recharge d’ici 2025 pour satisfaire la demande.
MISE EN PERSPECTIVE
- Actuellement, le premier réseau de recharge français est détenu par Total, avec 2 300 points de chargement. Mais le pétrolier pourrait bientôt être détrôné par Carrefour. Le retailer vient en effet d’annoncer son intention d’équiper en bornes de recharge la totalité de ses hypermarchés et supermarchés ; soit 5 000 points de recharge pour 700 stations opérationnelles d’ici 2025. L’application de réservation et de paiement, Carrefour Energies, est déjà disponible. Dans ce dispositif, les porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne bénéficieront d’1h de stationnement gratuite ; la charge ultra-rapide sera payante.