Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Royaume-Uni

Les beacons fidélisent dans les transports en commun

La compagnie FirstGroup, en charge de la gestion des transports en commun au Royaume-Uni, s’appuie désormais sur des bornes connectées en Bluetooth pour proposer les offres promotionnelles des commerçants locaux aux usagers utilisant un smartphone. Les supports numériques prennent de la place dans les transports.

Les usagers des transports en commun équipés d’une application mobile dédiée pourront désormais recevoir les offres promotionnelles des commerçants sur leur smartphone. Le dispositif repose sur l’utilisation de beacons installées dans les bus.

L’application repose sur le service de géolocalisation Loka et peut être utilisée sur les smartphones iOS ou Android. Elle fonctionne grâce aux technologies de communication Bluetooth, NFC ou aux QR codes comme supports des relations marketing et outils de communication promotionnelle.

Une vingtaine de commerçants sont actuellement engagés dans ce programme de fidélisation. Ils peuvent communiquer leurs offres commerciales et promotionnelles aux usagers des transports et attirer ainsi de nouveaux prospects.

Notre Analyse : Les beacons s’installent désormais dans les transports

L’initiative de FirstGroup est la première application des beacons dans un réseau de transports. Cette technologie Bluetooth prend peu à peu ses marques dans les magasins en tant que support de la fidélisation ; leur installation dans les bus confirme leur pertinence comme outil pour attirer les clients.

Des titres de transports désormais multi-usages

Grâce aux services mobiles, les transports en commun deviennent des lieux de support pour les offres commerciales et la relation client. Cette tendance est renforcée par la numérisation des titres de transports. En France, les pass Navigo permettent aux usagers d’accéder à des promotions chez les commerçants. Au Royaume-Uni, la validation des titres de transport peut déjà déclencher un don à une association.

Autant de nouveaux services associés qui valorisent les transactions, participent à l’amélioration de la connaissance clients et à la fidélisation.