Lemonade opte à son tour pour le modèle des API
Les banques historiques ne sont pas les seules à avoir recours au modèle des API pour renouveler ou intégrer leurs offres avec l’aide de développeurs externes. L’AssurTech Lemonade a elle aussi annoncé l’ouverture de son interface de programmation applicative, pour ouvrir la commercialisation de son offre. Une vision où l’assurance sera intégrée à tous types d’achats.
Lemonade a été conçue dès l’origine sur un modèle ouvert, reposant sur une plate-forme d’API adaptables à n’importe quel support (système d’exploitation mobile, site Internet ou encore système embarqué dans les véhicules connectés).
La start-up précise par ailleurs que l’ouverture des API par les entreprises est devenue une nouvelle norme à laquelle elle souhaite aujourd’hui se plier. Les développeurs du monde entier sont ainsi invités à travailler sur la simplification et l’ouverture des services de Lemonade, pour intégrer ses assurances à d’autres parcours clients. Deux options sont possibles : l’une où la totalité de l’expérience client passe par le bot conçu par Lemonade (Maya) ; l’autre où l’expérience est personnalisable de bout en bout.
Au cœur des ambitions de Lemonade : rendre ses offres disponibles depuis les plates-formes de ses partenaires. Ceci inclue la création de devis pour une assurance habitation, la souscription et le paiement des primes. En test actuellement dans quelques Etats américains, ce dispositif pourrait être généralisé par la suite.
Mise en perspective : L’assurance aussi mise sur les développeurs
Banques historiques, néo-banques, constructeurs automobiles ou, aujourd’hui, AssurTech : malgré leurs divergences dans les stratégies d’innovation, tous ont en commun d’envisager l’intégration de leurs offres chez des tiers via des API.
Une recherche permanente de renouvellement
Lemonade fait figure de précurseur sur le marché de l’assurance, en imaginant l’intégration de l’assurance à n’importe quel autre process de souscription notamment lors d’un achat immobilier. La start-up prévoit que ses API pourraient être intégrées dans les applis des gestionnaires de patrimoine, par des agents immobiliers, par des organismes de prêt immobilier, etc. Cette ouverture s’inscrit cependant dans la nature même de la start-up et dans sa promesse fondamentale de transparence, Lemonade ayant en effet été conçue dès l’origine sur un modèle ouvert.
Lemonade se dote ainsi d’un canal supplémentaire de diffusion de ses offres. A terme, cette ouverture devrait concerner d’autres produits que l’assurance habitation.