Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Lemon Way voit grand en Afrique

L’Etablissement de Paiement Lemon Way poursuit ses déploiements en Afrique en ciblant une quinzaine de pays subsahariens, autant de relais complémentaires pour son porte-monnaie mobile. Son objectif : fédérer 20 millions d’utilisateurs d’ici 2020 sur ces nouveaux marchés.

D’abord proposé au Mali, où 900 000 comptes mobiles avaient déjà été ouverts fin février, Lemon Way se tourne vers d’autres marchés. Cet EP propose un porte-monnaie mobile ainsi qu’une carte de paiement (pour les retraits DAB et paiements en ligne). S’y ajoutent un service de transfert de fonds, de constitution de cagnottes, une plate-forme de crowdfunding et une place de marché.

En vue de nouveaux développements, une filiale a été installée au Sénégal (à Dakar). Lemon Way Africa a sollicité un agrément d'Emetteur de Monnaie Electronique auprès de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Cet agrément devrait lui permettre d’adresser plusieurs pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Lemon Way s’appuiera sans doute sur un établissement bancaire partenaire pour ces lancements. Elle souhaite aussi cibler les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Notre analyse : Paiement mobile - L’Afrique, un continent toujours aussi convoité

Lemon Way a un statut original parmi les start-up de la FinTech dédiées au paiement. Elle s’est d’abord lancée sur le créneau des wallets en BtoC. Puis, dotée de son statut d’EP, elle s’est orientée vers le paiement pour compte de tiers, à destination notamment des marketplaces. Elle est en outre présente en Afrique depuis 2011. Elle compte 1,4 million de clients.

En Afrique, elle emboîte désormais le pas d’Orange Money. Ce continent représente un relais non négligeable, tant du fait des faibles taux de bancarisation locaux que de la diffusion importante des supports mobiles. Elle se positionne donc en tant que facilitateur pour proposer à ses utilisateurs des solutions se substituant aux espèces.

Lemon Way constate par ailleurs que son porte-monnaie est utilisé comme un outil d’épargne au Mali. Il s’agit donc bien d’une alternative aux offres bancaires traditionnelles.

Terre promise pour les opérateurs dont les services évoluent progressivement vers le secteur bancaire, l’Afrique continue de susciter l’intérêt de nombreux nouveaux entrants.