DSP2 : Auka aide les banques européennes à s’y conformer
A l’occasion des conférences Money20/20, Auka, service scandinave de paiement mobile, a annoncé son lancement européen en commençant par le Royaume-Uni. Sa plate-forme permettra aux banques d’adapter leurs stratégies mobiles aux nouvelles contraintes et évolutions du marché, notamment la DSP2.
Auka est le premier établissement financier à s’appuyer sur Google Cloud Platform pour la gestion de bout en bout de son infrastructure de paiement. Ce service « sur étagère » et en marque blanche permet aux établissements bancaires de lancer leurs propres infrastructures et applications de paiement mobile, dans un délai de trois mois environ.
Les changements règlementaires vont, selon Auka, révolutionner le modèle économique bancaire et nécessiter des adaptations de la part des établissements financiers. Condition sine qua non à leur pérennité face aux nouveaux entrants non bancaires.
Notre analyse : L’avènement de la banque sur étagère ?
L’accès au compte est inclus dans la nouvelle Directive sur les Services de Paiement, ce qui implique, pour les banques, d’être en mesure d’ouvrir leurs API à des tiers. Auka est le premier acteur à proposer une solution clé en main s’appuyant sur le cloud de Google.
En ce sens, l’offre d’Auka illustre la révolution que le secteur bancaire s’apprête à vivre sous l’impact conjugué des innovations technologiques et de l’évolution réglementaire.
Auka souhaite donc permettre aux banques d’ajuster leurs offres pour répondre aux exigences de la DSP2 et faire le poids face à leurs nouveaux concurrents. Elle leur permet de s’appuyer sur une plate-forme existante pour disposer en un temps record d’une solution propre.
Auka est notamment à l’origine du système norvégien mCASH, en Platform ou Software as a Service (PaaS / SaaS), qui fédère déjà dix-sept banques et un grand nombre de commerçants.