Le WiFi aussi pourrait servir à la géolocalisation indoor
Le consortium américain WiFi Alliance a annoncé son intention de développer sa propre technologie de communication basée sur le WiFi. L’objectif avoué serait de s’imposer sur le marché de la géolocalisation indoor et de concurrencer un nouveau leader : Apple.
WiFi Alliance présente WiFi Aware, sa solution de communication de proximité. L’objectif de ce dispositif serait de favoriser l’envoi d’informations à des utilisateurs, en direct et de façon personnalisée en fonction de leur position dans un magasin par exemple.
Fidélisation, offres promotionnelles, informations contextuelles et marketing au sens large sont autant d’applications que WiFi Alliance attribue à sa technologie.
Ce système de communication est destiné à un transfert d’informations en intérieur. L’écosystème de ce nouveau moyen de communication n’est pas encore déployé mais la solution devrait être lancée dans les premiers espaces WiFi Aware dans le courant de l’année.
Notre analyse : La géolocalisation indoor : nouveau cheval de bataille marketing
Le marché de la géolocalisation indoor prend de l’ampleur. Fin 2013, PayPal présentait ses balises associées à une fonctionnalité de paiement ; mais c’est Apple et ses iBeacons qui semblent s’imposer dans les usages au travers de nombreux partenariats.
Outre le Bluetooth donc, une autre technologie tente de s’imposer : le WiFi. Fidélisation, information géolocalisation et personnalisation sont au programme de l’offre que souhaite développer WiFi Alliance pour concurrencer le Beacon et la domination d’Apple sur le sujet.
Les multiples applications du WiFi
Dans une communication très récente, Orange rappelle aussi les multiples avantages du WiFi dans le cadre des dispositifs de communication et dans le déploiement de l’Internet des Objets. Le WiFi reste, contrairement au Bluetooth, un moyen de connectivité à distance utilisé notamment par les appareils de surveillance connectés.