Le Wallet d'Amazon distribue aussi des assurances auto
LES FAITS
- Amazon se diversifie résolument en lançant un nouveau service de souscription d'assurance auto et moto, à destination des utilisateurs indiens de sa solution de paiement Amazon Pay.
- Amazon s'est associé à un assureur, Acko, pour remplir son nouveau rôle de distributeur d'une offre d'assurance.
- Acko promet une souscription entièrement dématérialisée, en deux minutes, et permettant de bénéficier d'interventions rapides et de réparations en quelques jours seulement en cas de sinistre.
- La cible : les conducteurs indiens détenteurs d'un compte Amazon Prime (coûtant 13 $ / an en Inde) et client du wallet Amazon Pay.
- Ces derniers peuvent utiliser Amazon Pay pour souscrire mais aussi gérer leur contrat, réaliser leurs déclarations de sinistres et suivre leurs demandes et les procédures d'indemnisation.
ENJEUX
- Tester son offre sur un vaste marché : Si les Indiens sont peu couverts (3 % de la population en 2017 selon l'agence locale ICRA), ils disposent largement de téléphones mobiles et l'usage d'Internet progresse de manière très rapide.
- Fluidifier le parcours : L'utilisation du wallet Amazon Pay, qui permet un paiement en un clic, a aussi pour objectif de simplifier au maximum le processus de souscription.
- Diversifier l'usage du wallet : Amazon Pay permettait déjà aux utilisateurs indiens d'acheter des places de cinéma ou des billets d'avion. L'achat d'une assurance vient en complément et devrait bientôt s'élargir aux assurances santé, voyage ou encore taxi.
- Amazon Pay a aussi été impliqué dans un pilote de souscription et de paiement d'assurance en France, grâce à un partenariat avec Aviva. Fin 2019, Aviva révélait que 3 à 5 % de ses paiements étaient réalisés avec Amazon Pay, représentant plusieurs centaines de milliers de souscriptions en ligne par an.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2016, le site britannique du géant de l'e-commerce proposait à ses utilisateurs un contrat d'assurance valable pour les produits achetés sur la plate-forme. Plus tard la même année, mais aux Etats-Unis cette fois, Amazon voulait faire de son assistant vocal un concierge pour aider les assurés à gérer leurs contrats, un service déployé en partenariat avec le groupe Liberty Mutual Insurance.
- C'est finalement en 2018 qu'Amazon accélérait sur le marché de l'assurance, multipliant les initiatives avec un pilote d'assurance santé, un comparateur, une incursion sur le marché de la domotique et de la MRH puis un module de souscription via Alexa et Amazon Pay.