Le VTC Grab vise aussi le paiement en point de vente
Forte de plusieurs levées de fonds, la société de VTC Grab (ex-GrabTaxi) fait évoluer sa solution de paiement mobile GrabPay. Elle a en effet décidé de l’ouvrir à des commerces tiers. En s’appuyant sur sa base d’utilisateurs en mobilité, elle illustre ainsi ses ambitions en tant que FinTech et suit le modèle d’autres plates-formes universelles comme WeChat.
Le service de paiement mobile de Grab, dévoilé en 2016, passe à l’échelle supérieure. Initialement proposé pour payer les courses de taxi, GrabPay inclut maintenant des commerces partenaires sur sa plate-forme. Pensée comme un wallet, elle leur permet d’accepter les paiements par carte (préalablement associée au service par l’utilisateur) ou via ses GrabPay credits. Pour cette extension, GrabPay continuera de s’appuyer sur le QR code : le client scanne le code du commerçant, saisit le montant et valide la transaction.
GrabPay est d’abord opérationnelle à Singapour. Vingt-cinq restaurateurs figurent déjà sur sa plate-forme ; elle entend fédérer un millier de points de vente d’ici la fin de l’année.
La société, présente sur sept marchés dans la région Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Philippines et Myanmar), pourrait annoncer d’autres lancements en 2018.
Mise en perspective – Grab se voit en FinTech
Pour Grab il s’agissait d’abord de proposer une alternative aux espèces dans des contextes liés à la mobilité : les déplacements d’une part, via son métier d’origine, mais aussi désormais l’intégration des commerces de proximité. À terme, elle souhaiterait d’ailleurs inclure des commerces de plus grande envergure.
Aujourd’hui, elle confirme son ambition d’utiliser sa plate-forme pour centraliser les paiements de ses utilisateurs en situation de mobilité : paiement des déplacements, shopping, notes de restaurant et transferts de personne à personne. En août dernier, Grab a d’ailleurs lancé un service d’envoi d’argent entre particuliers depuis GrabPay.
Pour les commerces accepteurs, Grab apporte une base de 4 millions d’utilisateurs à Singapour (et plus de 60 millions sur l’ensemble de ses marchés). Lesquels sont déjà des utilisateurs fréquents de son application et de son module de paiement ; une chance supplémentaire selon Grab, de les amener à payer d’autres services.
Grab compte parmi les concurrents les plus sérieux en Asie du Sud-Est pour des groupes comme Uber (dont les ambitions autour des paiements ont fait les grandes lignes récemment avec le lancement d’une carte aux États-Unis). La liste des investisseurs de Grab inclut notamment des acteurs tels que Softbank. Le montant des investissements récoltés depuis 2013 dépasse les 4 milliards de dollars.