Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Le simulateur de vente en réalité virtuelle

En collaboration avec l’ORT, Serious Factory, un éditeur de solutions pédagogiques, lance un simulateur de vente en réalité virtuelle, présenté à VIVA Technology. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur relation client et de leurs pratiques managériales.

Conçu dans un premier temps pour permettre aux étudiants opticiens de s’entraîner par le biais d’un casque de réalité virtuelle, l’outil est un moyen de mettre en application leurs savoirs et savoir-faire, pour développer leurs techniques pratiques et commerciales.

La première phase consiste dans l’intégration des contenus pédagogiques, des meilleures pratiques, du comportement émotionnel des interlocuteurs et des situations de tous les jours. A partir de là, le logiciel génère tous les scénarii et avatar-clients possibles à l’aide d’experts métiers.

La simulation se fait par la suite dans un casque de réalité virtuelle. Grâce à la reconnaissance vocale, les étudiants peuvent interagir avec des clients virtuels en temps réel ; les scores et les timings réalisés permettent d’évaluer les compétences en matière de relation client. 

Notre analyse : La réalité virtuelle au service de la relation client

Allianz France avait lancé un simulateur de vente en juin 2013, pour mettre en pratique la démarche commerciale dans une ambiance ludique. L’originalité de la solution de Serious Factory repose sur l’intégration de la réalité virtuelle, offrant des conditions d’entraînement proches de la réalité.

De l’animation des points de vente, à l’aide au choix ou encore le développement des ventes, nous assistons à un essor de l’application de la réalité virtuelle dans le monde du retail. Serious Factory l’adapte aujourd’hui à l’e-learning pour une meilleure relation client.

Premier de son genre, le simulateur de Serious Factory permet de mieux appréhender les comportements et besoins des clients pour mieux les satisfaire.