Crédit Mutuel Arkéa et IBM, partenaires autour de la Blockchain
Vérifier l’identité de ses clients grâce à la Blockchain ? C’est l’ambition d’un projet du Crédit Mutuel Arkéa, mené en partenariat avec IBM. Il vient d’être finalisé et concrétise l’usage de cette technologie en matière de CRM et de gestion des procédures de KYC (Know Your Customer).
Le Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer la finalisation de son premier projet visant à appliquer la Blockchain dans son organisation. Il s’agit de faciliter l’identification des clients de la banque, grâce à une blockchain privée.
Le nouveau dispositif permet d’obtenir une vue globale de l’ensemble des documents concernant un client, détenus dans les différents logiciels de CRM de la banque. Il permet aux conseillers d’avoir une idée précise de leur situation et de vérifier leur identité en un coup d’œil.
La banque et IBM ont d’abord mené un pilote pour mettre en place ce premier prototype. Ultérieurement, cette blockchain pourrait être ouverte à des partenaires extérieurs, afin de permettre aux clients de prouver leur identité auprès de tiers, comme les services publics.
Notre analyse : La technologie en faveur de la relation client
Les contraintes de KYC sont de plus en plus importantes pour les banques, au gré des nouvelles réglementations. La Blockchain, par sa transparence et son irrévocabilité, apparaît donc comme un moyen de simplifier ces procédures, alors que les banques, en pleine transition, accompagnent leurs clients dans la création de leur identité numérique.
Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette initiative est l’occasion de démontrer sa capacité à développer des prototypes de manière très réactive, en parfaite adéquation avec l’actualité.
Nouvelle consécration pour la Blockchain
Encore une fois, l’application de la technologie Blockchain dans les processus bancaires porte les promesses de l’amélioration de l’expérience client, de la satisfaction et de l’efficacité des conseillers. Crédit Mutuel s’attache d’ailleurs à démontrer que ce nouveau modèle ne viendra pas couper mais renforcer la relation entre clients et conseillers.