Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • International

Le Save Now Buy Later (SNBL) veut réinventer l'épargne de destination

SNBL; BNPL

Cette année, un nouveau concept, né en Inde, commence à émerger : le Save Now Buy Later (SNBL). A vent contraire des comportements d'achat immédiats et impulsifs, encouragés par le BNPL, la solution de SNBL offre des avantages aux consommateurs, mais aussi aux établissements financiers, via son pouvoir de fidélisation. Parti d'un concept marketing destiné à surfer sur l'opposition avec le BNPL, le SNBL répond aussi à une tendance de fond autour de la nécessité de rénvestir l'épargne et fait désormais des émules.

LES FAITS 

  • Le principe de base est de proposer aux consommateurs d'épargner pour un objectif d'achat. En attendant l'achat, l'argent est investi et placé, de sorte que ce modèle rapporte à l'utilisateur s'il accepte de décaler son achat dans le temps.

  • La pionnière de ce système est Multipl, une startup fondée à Bangalore en 2020. En Inde, où le salaire moyen reste inférieur à 200 dollars, la fintech a trouvé une alternative au crédit pour les dépenses de la population n'ayant pas un pouvoir d'achat immédiat.

  • Le modèle de Multipl consiste à créer des partenariats avec des marques, permettant aux consommateurs de bénéficier de remises (environ 10 %) lorsqu'ils épargnent. Multipl investit cet argent au fil du temps dans des instruments financiers à l'aide d'un robo-avisor.

  • La startup a levé 3 millions de dollars en mai 2022. La plateforme compte une soixantaine de marques partenaires, dont Decathlon, pour laquelle elle fait office de marketplace, tout comme Klarna le fait dans l'univers du BNPL.

  • Multipl se rémunère sur un modèle d'affiliation, le service étant gratuit pour le consommateur.

ENJEUX 

  • Un cœur de cible bien défini, l’inclusion financière et les jeunes : l'écosystème fintech en Inde est très développé ; la dynamique repose principalement sur les besoins d'inclusion financière de la population. Ces startups proposent également des solutions aux jeunes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus prendre de crédit.

  • Un nouveau canal d’acquisition pour les distributeurs : pour les marques, c'est un nouveau canal d'achat et un moyen de fidéliser le consommateur avant même qu'il décide d'acheter un produit. Une sorte de programme de fidélisation inversé. Le prix final du produit est garanti et l'argent peut être restitué à tout moment si aucun achat n'est effectué.

  • Une véritable alternative pour convertir la menace règlementaire du BNPL en une réelle opportunité : dans le contexte de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation, pesant dans le budget et sur la solvabilité des ménages, des alternatives se développent alors que la réglementation du BNPL est en train de se durcir. Du moins en Europe, où la directive révisée sur le crédit à la consommation devrait être approuvée début 2023. Dans ce contexte, le SNBL représente une alternative séduisante pour des profils fragilisés par la crise.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Depuis le lancement de Multipl, plusieurs acteurs sont entrés sur ce marché. Comme Accrue Savings, fondée en 2021 aux États-Unis, les startups indiennes Hubble Money et Tortoise, ou encore la néo-banque autrichienne Monkee (notamment partenaire de Booking.com et eBay).

  • Finfi a également ajouté à sa plate-forme une fonctionnalité « Économisez maintenant, achetez plus tard » pour le bien-être financier. Avec ce nouveau plan d'épargne lié à l'achat, les utilisateurs peuvent économiser de l'argent sur un compte tenu par la Reserve Bank of India (RBI) et obtenir une remise sur le produit une fois qu'ils ont accumulé suffisamment d'argent pour l'acheter. La solution est connectée à la plateforme de gestion de paie de Finfi. Avec ce produit parrainé par l'employeur, les employés ont accès à des solutions de financement à court terme qui utilisent leur salaire gagné mais pas encore perçu.

  • Dans une perspective proche, la néo-banque britannique Starling Bank a également annoncé récemment le lancement d'une nouvelle fonctionnalité d'épargne de destintation. Elle permet à ses clients d'épargner pour des achats précis et de leur allouer ensuite la possibilité d'émettre des cartes virtuelles pour chaque type d'achat.