Le Royaume-Uni cherche un modèle pour le Big Data
La Financial Conduct Authority, l'Autorité britannique de régulation des services financiers et de protection des consommateurs, ouvre une vaste enquête sur l'usage du Big Data dans les véhicules à des fins d'assurance. Cette initiative illustre l’avancée du marché britannique et ses ambitions à devenir un modèle sur ce thème.
Le marché britannique est un des plus développés en matière de déploiement des services d’assurance automobile connectée et de Pay As You Drive.
Forte de ce constat, la FCA lance une consultation auprès des acteurs du marché, pour comprendre les impacts du développement de cette nouvelle forme d’assurance. L’objectif est notamment d’encadrer le traitement des données des conducteurs.
Cette enquête doit permettre de répondre à différentes questions relatives à l’impact du traitement des données sur les consommateurs, au rôle réglementaire de la FCA ou encore à l’impact concurrentiel de l’ouverture des données.
Notre analyse : Rester maître des données
Si le Royaume-Uni représente actuellement un exemple européen en matière de déploiement des services d’assurance en PAYD, les inquiétudes des consommateurs y sont aussi présentes. Il s’agit pour la FCA d’organiser la gestion de ces données, alors que les GAFA cherchent à imposer leurs règles en la matière.
Les difficiles relations entre réglementation et innovation
Cette problématique illustre notamment que Google, Amazon et Apple (entre autres) aient choisi de lancer leur propre lobby (Financial Innovation Now), pour soutenir l’innovation face aux instances réglementaires.
La FCA doit tenir le même rôle que ses homologues dans les autres pays, à savoir entretenir l’innovation, mais sans le payer à tout prix. Si, à l’issue de cette consultation, elle décidait de freiner le déploiement du PAYD, cela pourrait avoir un impact sur le décollage du marché partout ailleurs.