Le paiement via les plaques d’immatriculation prend de l’ampleur avec Auchan
Oney Espagne et Alcampo mènent depuis deux ans un programme, baptisé Automatric, visant à mettre en place un système de paiement des pleins d’essence par reconnaissance des plaques d’immatriculation à la pompe. Ce système innovant poursuit actuellement son déploiement.
Les clients d’Alcampo habitués des stations services du groupe peuvent enregistrer leur numéro de plaque d’immatriculation et leur carte de paiement auprès du distributeur. Ils sont ainsi reconnus dès leur arrivée aux stations de la chaîne.
Grâce à ce dispositif, les clients enregistrés sont reconnus grâce à leur plaque lue par une caméra. Ils peuvent alors régler leurs dépenses à la pompe en saisissant simplement un code à quatre chiffres sur une borne dédiée.
Lancé en test en 2013, ce dispositif de paiement à la pompe grâce à la reconnaissance des plaques d’immatriculation est désormais installé dans une trentaine de stations services gérées par le groupe en Espagne. Il devrait prochainement être testé dans les drives du groupe.
Notre analyse : La reconnaissance clients passe aussi par leur véhicule !
Automatric a d’ores et déjà attiré 15 000 clients qui utilisent désormais cette solution de paiement pour régler leurs frais d’essence. La reconnaissance des plaques d’immatriculation est promise à s’étendre encore, notamment poussée par la démocratisation des drives.
Une solution d’avenir ?
La prochaine étape du déploiement d’Automatric consiste, pour Oney Banque Accord, à proposer ce service en marque blanche aux autres enseignes gérant des stations service.
Le paiement in-car a déjà inspiré d’autres enseignes. Après une initiative d’Audi pour le paiement des frais de parking par exemple, Total et le réseau interbancaire turc BKM permettaient aux consommateurs d’être identifiés grâce à la saisie de leur numéro de plaque d’immatriculation et de payer leur plein d’essence via une application mobile.