Le navigateur Web Opera lance sa FinTech
LES FAITS
- Navigateur Web bien connu en Norvège, Opera s'est imposé en Europe, couvrant aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs.
- L'éditeur fait aujourd'hui le choix de la diversification en lançant une solution de paiement intégrée à son navigateur, baptisée Dify.
- Cette nouvelle fonctionnalité est accessible via l'interface du navigateur Opera. Elle est associée à une application mobile Android permettant de piloter les différentes fonctionnalités de l'offre :
- un compte de monnaie électronique
- une carte virtuelle Mastercard associée à ce compte
- une connexion avec Google Pay pour permettre les paiements en points de vente avec la carte Dify
- En complément, l'offre inclue également des services destinés à faciliter l'achat depuis le navigateur :
- une offre de cash-back pour les achats effectués sur des sites Web partenaires (Asos, Nike,...) accessibles via le navigateur Opera
- un module de sécurité supplémentaire qui s'active lors des achats en ligne : désactivation automatique de toutes les extensions installées afin d'éviter l'infiltration de logiciels malveillants
- Dify est d'abord lancée en version bêta en Espagne avant d'être déployée sur les marchés européens couverts par Opera.
ENJEUX
- Une accélération de l'e-commerce en Europe : la pandémie a effectivement encore accéléré l'élan international de l'e-commerce. En tant qu'interface privilégiée pour accéder à ce canal de vente, Opera se sent aujourd'hui légitime pour apporter de nouveaux services visant à faciliter les usages désormais démocratisés de l'achat en ligne. Selon J.P.Morgan, le commerce électronique en Europe a atteint 717 milliards d'euros en 2020 et devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2021.
- Se positionner comme facilitateur de l'achat en ligne : ce qui justifie cette légitimité d'Opera à se lancer dans le paiement, c'est précisément d'être un point d'accès privilégié à l'e-commerce. Le navigateur se trouve donc idéalement positionné pour proposer des services à valeur ajoutée pour un acheteur, que ce soit autour de la sécurité de la transaction ou autour de la simplification du parcours (mobilisation instantané du moyen de paiement pendant la navigation). Il ajoute en outre l'incentive en liant le cash-back à son compte virtuel.
- Créer une FinTech à part entière : Opera envisage déjà l'avenir de Dify, qui devrait intégrer des services d'épargne, des offres de crédit et une fonctionnalité d'investissement instantanée basée sur le cash-back perçu avec les achats.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de Dify était attendu par les observateurs du secteur et des activités d'Opera. Le navigateur annonçait en effet l'acquisition de la start-up bancaire estonienne Pocosys en janvier 2020 avant d'investir dans la Fjord Bank en juillet de la même année. En septembre 2020, Opera a rejoint l'Emerging Payments Association EU.
- Le moteur de recherche de Google a été un moyen pour le GAFA de se positionner précocement sur les parcours d'achat, notamment via Google Shopping Actions, une galerie marchande permettant d'agréger et de payer des paniers chez plusieurs e-commerçants.
CHIFFRES-CLES
- 380 millions d'utilisateurs actifs dans le monde
- Environ 50 millions d'utilisateurs actifs en Europe