Le mobile et le crowdfunding : deux opportunités clés
Les économistes de BBVA Compass ont analysé les conséquences de l’implémentation des nouvelles technologies dans le secteur financier. Le mobile banking et le crowdfunding ont été identifiés comme des sources d’opportunités, mais présentant aussi un risque de désintermédiation.
La popularité du crowdfunding et l’explosion du mobile aux Etats-Unis ont poussé les analystes de BBVA Compass à s’interroger sur les opportunités de ces deux marchés. Le bilan est simple : les banques qui n’investissent pas risquent la désintermédiation par des acteurs non bancaires.
Selon eux, les facteurs-clés d’une approche client efficace sont la transparence, la simplicité, le respect des utilisateurs et la sécurité. Des notions valables pour le développement de nombreux projets.
Le mobile est identifié comme un nouveau canal de production, d’information et de personnalisation pour les clients. Le crowdfunding reste le meilleur moyen de fédérer les clients autour d’un même projet.
Notre analyse : Une analyse américaine mondialement valable
L’activité de crowdfunding a permis de financer 48 500 projets aux Etats-Unis pour un montant total de 237 millions de dollars. En France, ce marché connait aussi une période de forte croissance, bien que ralentie par la règlementation en vigueur.
BBVA parle en connaissance de cause, puisque le groupe espagnol a été pionnier dans le lancement de deux plates-formes de crowdfunding, à destination des familles (BBVA Friends & Family) et des associations caritatives (BBVA Suma).
Les banques françaises déjà très impliquées dans le m-banking
Au-delà du crowdfunding, les banques françaises ont toutes déjà présenté certains services bancaires sur mobile. Elles passent désormais à l’étape supérieure en lançant des offres 100 % mobiles sous de nouvelles marques telles qu’HelloBank ou encore Soon.