Le micro-crédit par SMS arrive en France
Ferratum Group, spécialiste finlandais du crédit sur mobile, a présenté au mois d’avril son intention de lancer ses services dans de nouveaux pays, dont la France. Cette décision stratégique devrait déboucher sur l’ouverture d’une nouvelle offre de souscription de crédit par SMS.
Les services de Ferratum Group arrivent ainsi en France, sur Internet et sur mobile. Un site vient pour cela d’être mis en ligne et présente les offres du groupe, bientôt ouvertes à la souscription.
Parmi les offres de crédit proposées, des prêts à la consommation compris entre 100 et 600 euros seront accessibles pour une durée de remboursement comprise entre une semaine et un mois, à des taux s’élevant, sans surprise, aux alentours de 20 %.
La particularité du modèle de Ferratum Group repose sur ses canaux de souscription. Après une première demande d’acceptation en ligne, les clients du groupe pourront effectuer leurs demandes de financement par le biais d’un simple SMS.
Notre analyse : Vers l’automatisation du crédit ?
La souscription de crédits tend vers une certaine automatisation. Les organismes spécialisés cherchent à simplifier cette étape d’entrée en relation considérée comme un moment clé.
Au-delà des accords de principes, les organismes de crédit et les banques s’attachent à adopter différents outils favorables à l’accélération du processus d’acceptation. Les nouveaux canaux de souscription en ligne et mobiles participent d’ailleurs à cette évolution et à l’essor de la signature électronique par exemple.
La banque maltaise Ferratum Bank veut démocratiser l’usage du SMS, pour des prêts de très courte durée et de petits montants.