Le groupe BMW s’engage dans le soutien de start-up
BMW Start-up Garage ouvre ses portes. Ce nouvel incubateur lancé par le constructeur éponyme lui permettra de capitaliser sur les idées innovantes des start-up. L’objectif ? Collaborer pour introduire les technologies innovantes au sein du groupe allemand.
Le Start-up Garage est le fruit du rapprochement de BMW et de l’Unternehmer TUM, centre de l’innovation et de la création de l’université technique de Munich. Leur nouvel incubateur accueillera les porteurs de projets technologiques.
Les start-up sélectionnées seront accompagnées pendant plusieurs mois par des équipes dédiées. L’objectif de cet accompagnement sera de mener à bien la création d’un prototype fonctionnel et pouvant potentiellement être déployé comme produit ou service de la marque BMW.
BMW s’appuie aussi sur son fonds d’investissement iVentures pour se rapprocher des start-up travaillant sur des solutions innovantes de mobilité urbaine.
Notre analyse : Un incubateur de plus sur le marché automobile
La tendance est bien marquée : désormais, plus que des concurrents potentiels, les start-up sont devenues des cibles pour les grands groupes. Les incubateurs fleurissent afin de permettre aux banques et aux constructeurs par exemple d’intégrer les idées neuves des entrepreneurs.
BMW, à fond sur l’innovation
Avec le lancement du BMW Start-up Garage, le constructeur signe une initiative très axée sur l’innovation technologique. Elle illustre notamment l’intérêt du groupe pour le numérique et les objets connectés.
Le groupe BMW vient d’ailleurs de prouver cet intérêt une nouvelle fois en lançant son propre dispositif de lunettes dédiées à l’expérience de la réalité augmentée : Mini Augmented Vision.