Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Le crowdsourcing au service du marché immobilier

Le réseau américain d'agents immobiliers Redfin vient de lancer un outil de crowdsourcing pour aider les futurs vendeurs à estimer le prix de leur bien immobilier. Redfin utilise cet outil marketing, vecteur de transparence, pour diminuer les risques et capter d'éventuelles ventes en amont de la mise en marché.

"Price Whisperer" est un service gratuit, mis à disposition dans neuf grandes villes américaines. Il passe par l'intermédiaire d'un agent Redfin, qui se charge de sonder les clients potentiels, mais n'induit pas de mandat, le propriétaire restant libre de vendre ou non, par le moyen qui lui convient.

Le propriétaire fournit à l'agent l'adresse de son bien, des renseignements, des photos et son prix cible. L'agent envoie alors un mail aux acheteurs potentiels présents dans la base de données de Redfin, en tenant compte de la localisation du bien. L'objet est de savoir s'ils sont prêts à acheter ce bien à ce prix.

48 heures après, l'agent envoie un rapport détaillé au propriétaire, donnant notamment la proportion de sondés prêts à acheter à ce prix et le nombre de ceux souhaitant effectivement visiter le bien. Redfin estime que le nombre de sondés peut varier entre 200 et 300 pour chaque bien.

Notre analyse : Le crowdsourcing vecteur de transparence

Avec un outil gratuit et sans engagement, Redfin souhaite réintroduire davantage de transparence dans l'estimation des biens immobiliers, qui reste un exercice complexe et opaque, tant pour le vendeur que pour l'agent.

En outre, il lui permet de valoriser sa base de données dans un double objectif : faire baisser les risques inhérents à chaque vente en testant le prix sans mettre le bien sur le marché ; mais aussi augmenter ses chances de capter de nouvelles ventes et de les voir aboutir.

D'après Redfin, sur 1200 mails envoyés pour six propriétaires, plus de la moitié sont ouverts (soit trois fois plus qu'un mailing habituel chez Redfin). Cinq propriétaires sur six ont vendu au prix demandé, qui était proche du maximum estimé.