Le Crédit Coopératif veut des agences plus innovantes
92 millions d’euros. C’est la somme que le Crédit Coopératif prévoit d’investir dans le renouvellement de ses systèmes informatiques. Cette transformation numérique s’accompagne de la rénovation du réseau d’agences du groupe néanmoins marquée par quelques fermetures.
La plate-forme de banque en ligne du Crédit Coopératif MonCréditCoopératif.coop a attiré un quart des nouveaux clients de la banque en 2015. Fort de ce constat, le Crédit Coopératif veut accélérer sa transformation numérique et réorganiser son réseau.
Sur les 72 agences que compte actuellement le Crédit Coopératif, le groupe prévoit trois fermetures à Lille, Bordeaux et Paris. Les agences restantes seront rénovées, intégrant davantage de services numériques, sans plus de précision pour l’instant.
Ce nouveau concept encore peu détaillé devrait être présenté à Angers. La moitié des agences du groupe seront rénovées dans les trois ou quatre prochaines années.
Notre analyse : Agences : le grand bouleversement
LCL compte fermer 250 agences d’ici 2020. Société Générale prévoit pour sa part de supprimer 550 postes à la même échéance, et de fermer 400 agences. En Allemagne, le tableau n’est pas plus rose puisque la Deutsche Bank doit fermer 200 points de vente.
Ces nouvelles tombées coup sur coup renouvellent les inquiétudes quant au futur des agences bancaires. Une présence physique des banques reste pourtant nécessaire et souhaitée par les clients mais les grands groupes peinent toujours à définir un modèle équilibré.
Le Crédit Coopératif joue pour sa part la carte d’un nouveau concept à grande échelle puisqu’il concernera la moitié de son réseau à courte échéance. Le tout s’inscrit dans la transformation numérique du groupe, illustrant bien la nécessité absolue d’être présent sur tous les canaux.