Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le Crédit Agricole recrute sans CV

La caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est le lieu d’un nouveau test mené par le groupe en matière de recrutement. Les candidats devront désormais postuler sans CV, mais démontrer leur compétence, notamment sur le thème du numérique.

Le nouveau modèle de recrutement du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est axé sur l’évaluation des compétences réelles des candidats sur les sujets numériques et sur des questions de logique plutôt que sur leur seul parcours.

Les candidats devront ainsi se soumettre à des tests d’aptitude développés par la société spécialisée CUT-E. Ils devront aussi répondre à des examens de logique et de compréhension écrite et orale avant de passer deux entretiens en face-à-face.

Crédit Agricole relance une démarche de recrutement sans CV déjà initiée en 2011 en partenariat avec le Pôle Emploi. Aujourd’hui, la banque s’appuie sur ce dispositif pour mettre en valeur ses ambitions dans l’amélioration des compétences numériques de ses collaborateurs.

Notre analyse : Le numérique priorisé à tous les niveaux par le  Crédit Agricole

En pleine refonte de son réseau d’agences, dont la première phase est assurée au sein de la caisse régionale d’Ile-de-France, le Crédit Agricole démontre son engagement dans le déploiement des outils digitaux au cœur de son organisation.

Une problématique sociale

Cette démarche débouche aussi sur la fermeture d’agences et la réévaluation du poste de conseiller. Officiellement, les salariés travaillant actuellement dans la cinquantaine de petits points de vente concernés par les fermetures devront être replacés au sein du groupe. 

Mais la question de l’emploi reste posée. Le Crédit Agricole y répond en partie en testant ce nouveau modèle de recrutement défendant une image d’ouverture et d’innovation, mais aussi de pragmatisme.