Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Apple lance officiellement iBeacon dans ses magasins

Apple vient de confirmer la rumeur qui courait ces derniers jours sur le lancement officiel de ses balises iBeacon. Les clients des Apple Stores américains peuvent désormais profiter de cette technologie pour s’informer sur les produits. Le Bluetooth permet ainsi à ce constructeur de premier plan de s’imposer dans le monde physique.
iBeacon est avant tout présenté comme un support d’information destiné aux clients de l’un des 254 Apple Stores américains. Ces derniers pourront désormais utiliser leur iPhone pour recevoir de nombreuses informations pratiques sur les lieux de vente (disponibilité ou offres de rachat de produits).
Pour que le système fonctionne, l’utilisateur doit avoir téléchargé l’application de l’Apple Store, activer le Bluetooth et accepter la géolocalisation. Les transmetteurs peuvent prendre la forme de tablettes et de Smartphones Apple installés en magasin.
Le lancement d’iBeacon au sein des Apple Stores est une première étape. Apple espère étendre son usage en dehors de ses murs, chez d’autres commerçants mais aussi au sein des lieux touristiques ou dans les transports.
Source : communiqué de presse
Bluetooth, un moyen pour les acteurs en ligne d’étendre leur portée
Après PayPal, Apple est le deuxième acteur d’influence à présenter officiellement un service marketing basé sur la technologie Bluetooth. Ces lancements montrent la volonté des acteurs du Web d’étendre leurs services en magasin, ici, grâce à des puces électroniques.
Les domaines d’application de cette technologie semblent larges. Ainsi, Ubudu, société française, avait déjà présenté une offre marketing à destination des commerçants, basée sur l’utilisation de l’iBeacon d’Apple, avant même son lancement officiel.
Un nouveau terrain de concurrence
PayPal a, pour sa part, lancé son service Beacon au mois de septembre. Or, si Apple limite pour le moment son utilisation à un usage strictement marketing, PayPal a pu s’appuyer sur sa légitimité dans les services financiers pour y associer une solution de paiement et présente donc une offre plus aboutie.